RDC : la LUCHA documente près de 1000 morts, une année après le lancement des opérations de grande envergure à Beni

Les opérations dites de grande envergure lancées par les forces armées de la RDC contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’Est du pays totalisent un an ce vendredi 30 octobre 2020. Selon la LUCHA, plus de 1000 citoyens ont été lâchement abattus. Une inquiétude de ce mouvement citoyen qui formule des nouvelles recommandations contre l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

S’inspirant de la région de Beni sous menace des rebelles supposés de l’ADF, le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA/RDC indique que la situation reste inquiétante. Dans une année, la LUCHA documente près de 1000 morts. Stewart Muhindo militant de ce mouvement citoyen s’est confié à RMBB ce jeudi 29 octobre.

« Ce qui est vrai est que les présumés ADF n’ont pas été neutralisés. On voit qu’ils sont encore très actifs dans plusieurs régions. Beaucoup de secteurs du Ruwenzori ont été touchés par les ADF. On voit que cette année a encore été très meurtrière par rapport aux années précédentes. Au niveau de la LUCHA, nous sommes à près de 1000 morts durant l’année que les opérations ont été lancées », a-t-il mentionné en déplorant l’évasion spectaculaire des prisonniers de Kangbayi.

C’est ainsi que notre interlocuteur a réitéré certaines recommandations formulées par la LUCHA pour endiguer l’insécurité dans la région de Beni et environs.

« Que les services de sécurité placent des ceintures de sécurité autour des agglomérations et des routes principales. Il faut sanctionner les responsables militaires qui ne font pas bien leur rôle ou qui trempent dans des opérations louches. Qu’on démantèle la Monusco dans son format actuel. Il faut faire une force internationale qui est essentiellement dédiée à l’action aux cotés des FARDC », recommande la LUCHA.

Pour rappel, c’est depuis le 30 octobre 2019 que les opérations militaires de « grande envergure »ont été lancées dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Les FARDC ont ainsi annoncé dresser leurs rangs contre les groupes armés encore actifs dans cette partie du pays.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.