Nord-Kivu/Meurtre de 21 civils à Lisasa : les habitants vident leurs ménages

Le village Lisasa a été attaqué vers une heure de ce samedi 31 octobre 2020 par de présumés ADF. L’ennemi a tué 21 personnes, incendié plusieurs maisons et enlevé certains habitants. Suite à cette situation, des habitants des villages de la localité de Lisasa ont effectué le déplacement vers des contrées supposées sécurisées.

Parmi les personnes mortes figure un nouveau catéchiste-animateur qui serait installé ce dimanche 1er novembre 2020 en secteur Lisasa de la paroisse de Maboya. Bien plus, les mêmes rebelles ont signé un acte de profanation en déversant des hosties à même le sol dans l’église du secteur de Lisasa.

Plus de 24 personnes ont été prises en otage. Parmi les otages, figurent les membres du personnel soignant et les gardes-malades. Tous les médicaments ont été pillés. « Les meurtriers se sont affrontés avec les miliciens UPLC avant d’attaquer la population civile », indique le chef du groupement Buliki joint au téléphone ce samedi par Radio Moto Butembo-Beni.

Suite à cette attaque, des habitants des villages de la localité de Lisasa ont effectué le déplacement vers des contrées supposées sécurisées. Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Beni-territoire rapporte que seulement quelques habitants sont visibles sur place. Tristesse et peur du lendemain sont les sentiments qu’ils expriment.

Moïse KIPUTULU renseigne que l’enterrement des corps des victimes a commencé ce samedi avec l’inhumation d’un corps non loin de l’église du secteur catholique.

En lien avec cette attaque, le bulletin du Centre d’Etude pour la Promotion de la paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CEPADHO, indique que les présumés ADF se sont scindés en deux groupes. Pendant que les uns attaquaient les miliciens UPLC favorables à la reddition, les autres s’en prenaient à la population. Cette structure dresse un bilan de 21 personnes mortes dont 15 femmes. Avec ces nouveaux massacres, le CEPADHO constate qu’au moins 1 004 personnes sont mortes depuis une année que viennent de durer les opérations dites de grande envergure contre les présumés ADF à Beni.

La Localité de Lisasa est située en groupement Buliki du secteur de Ruwenzori.

 

Elisée Kamundu et Nicolas Kavota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.