Beni Territoire : la société civile propose une voie de sortie des conflits fonciers à Kyondo

Le taux de conflits fonciers monte en flèche en commune de Kyondo. La société civile de cette partie du territoire de Beni a fait cette alerte au cours de la parade civile de ce lundi 2 novembre au bureau communal. Pour pallier à cette difficulté, les forces vives proposent la création d’une commission de résolution pacifique des conflits dans chaque quartier pour éviter de courir toujours à la justice.

« Certains sont en train de trouver meme des documents originaux à partir de la justice. Il vous vient et dit, moi je vais telle part, c’est chez nous. Après fouille, il n’est pas de cette descendance, mais il a tous les documents… Ca veut dire que parmi les personnes de cette famille, l’une a déjà livré le secret… », lance Monsieur Kambale Bwakyanakazi Joseph, vice président de la société civile à Kyondo.

Les forces vives se désolent que les jugements de la justice sont parfois eux-mêmes source de la poursuite du conflit. C’est ainsi que le premier vice-président de la société civile forces vives de Kyondo propose la création d’une commission de résolution pacifique des conflits. Monsieur Kambale Bwakyanakazi Joseph mentionne que cette commission devrait être constituée de chefs des quartiers, des sages du quartier et de chefs terriers.

« Au lieu de tout gaspiller dans la justice, nous devons nous mettre. Je souhaiterai que ce soit les chefs terriers de l’entité qui chapautent cette commission. Ce sera meme leur cadre de reflexion », propose la société civile.

Kambale Bwakyanakazi Joseph dit tendre la main à qui va l’entendre et le comprendre pour matérialiser cette initiative.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.