Butembo : le corps de défenseurs judiciaires près le TGI décide d’observer deux semaines de journées sans toge

La marche pacifique de corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance a été au rendez-vous ce lundi 02 novembre 2020. Ils étaient accompagnés d’autres défenseurs du barreau du Nord-Kivu. A la clôture de leur manifestation, ils ont décidé d’observer des journées sans toge jusqu’au 14 décembre, soit deux semaines à dater de ce lundi 02 novembre 2020.

Ceux-ci avaient décrété une ville morte ce même lundi sur toute l’étendue de la ville de Butembo pour rendre hommage à leur confrère Maitre Mechack Mitavo. Radio Moto Butembo-Beni a constaté que les activités se sont déroulées normalement à Butembo.

Néanmoins, la marche pacifique est allée de Rughenda, au point ou leur confrère avait succombé de ses blessures, le vendredi  30 octobre, en passant par Furu et a chuté à la mairie de Butembo où les manifestants ont lu et déposé leur mémorandum.

« Les auxiliaires de la justcice demandent au procureur de la République, une fois qu’il mettre la main sur tous auteurs, matériels et intellectuels, de pouvoir envoyer en fixation ce dossier ; au tribunal de passer directment à une audiance en flagrance afin d’envoyer ces auteurs là en prison. Les auxiliares que nous avons ici demandent à la société civile de rappeler à la population le role d’un avocat, parce que nous constatons que la population ne connait pas le role de ces auxiliaires de la justice », recommandent-ils.

Le corps de défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance ont décidé d’observer des journées sans toge jusqu’au 14 novembre, soit deux semaines à dater de ce lundi 02 novembre 2020. Le délégué du bâtonnier au barreau de Goma qui les a accompagnés a suscrit aussi à une semaine sans toge. Le Maire de Butembo, Maitre  Mbusa Kanyamanda Sylvain dit compatir avec tout le corps victime de cet ignoble assassinat. L’autorité urbaine demande, en présentant ses condoléances, à tout le corps de défenseurs judiciaires, que cette situation ne puisse pas les décourager.

« C’est la ville qui est endeuillée. Que cette situation ne puisse pas vous décourager à abandonner et à ne plus assister les clients. C’est aussi le serment que nous avons preté lorsque nous avons pris fonction de notre métier », rappelle-t-il.

Rappelons que Maitre Mechack Mitavo a succombé à ses blessures à l’hôpital Matanda suite aux coups et blessures lui affligés vendredi 30 octobre dans la concession conflictuelle de Rughenda dans le dossier Mboko.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.