Butembo : la DYFEGOU et la LUCHA s’unissent contre la criminalité à l’Est de la RDC

Les femmes de Butembo réunies au sein de  la  Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, avec les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, sont descendues dans les rues de Butembo, ce samedi 7novembre 2020.

Les manifestants estiment attirer l’attention de la nation congolaise, de la  communauté internationale, à travers les autorités locales, à reconnaitre que des crimes continuent de se commettre  à  l’Est du Congo, singulièrement dans la région de Beni.

Une cinquantaine  de femmes et des jeunes ont marché  du rond-point Takenga en passant par l’avenue Matokeo jusqu’à la mairie de Butembo. Ici, un mémorandum a été lu et remis à l’autorité urbaine.

Ces manifestants réclament le rétablissement de la paix à Beni et le retrait des infiltrés-malfaiteurs qui sont dans les rangs des FARDC. Un autre besoin présenté par la DYFEGOU et la LUCHA-Butembo est celui de la protection des femmes et des jeunes de Beni selon la résolution 1325 des Nations Unies.

« Comment prétendre avoir des pistes de solution sans rencontrer les fils du pays qui vivent ces crimes ? Quel espoir pour ces enfants qui crèvent aujourd’hui de faim dans les familles d’accueil après avoir baigné dans le sang de leurs parents massacrés ? », s’interrogent les manifestants.

Le mémorandum a été reçu par le maire de Butembo. Maitre Sylvain Mbusa Kayamanda a remercié les manifestants pour leur  comportement  pacifique dans leur activité. En donnant espoir que les autorités de la RDC se soucient de rétablir la paix partout en RDC, l’autorité de Butembo a, comme toujours, promis  canaliser les  revendications des manifestants  à sa hiérarchie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.