Ituri : les conducteurs moto-taxi paralysent les activités du trafic routier Makeke-Mambasa

Les conducteurs de taxi moto ont paralysie les activités du trafic routier Makeke-Mambasa ce mercredi 11 novembre 2020. C’est l’œuvre des motards de la commune de Mangina en territoire de Beni et ceux du village voisin de Makeke en territoire de Mambasa  fréquentant la route nationale RN 44 axe Makeke-Mambasa. Ceux-ci s’opposent catégoriquement à la barrière de bouclage de la société nationale d’assurance, SONAS implantée à Byakato depuis le début de cette semaine.

Ceux-ci protestent contre le piteux état de la route nationale RN 44. Les usagers de cette route principalement les opérateurs économiques subissent les conséquences de la tension entre les taximen moto et le service de la SONAS. Nombreux qui sont venus respectivement de Beni ville pour Makumo ou Biakato ont été abandonnés en cours de route par les motards. Ils ont passé plusieurs heures à Mangina ce mercredi. D’où, leur indignation.

« Je viens de Beni. Arrivée ici, je suis bloquée. Nous n’avons aucune faute jusque-là. Qu’ils nous laissent libre passage », lance cette passagère qui ajoute que les marchandises risquent de pourrir en route.

Les taximen conditionnent la reprise des activités par la suppression de la taxe de la SONAS avant la réhabilitation de cette route d’intérêt provincial.

« C’est jusqu’à nouvel ordre. Nous avons des difficultés sur ce tronçon. C’est important de payer les documents, bien sûr, mais nous souffrons sur cette route », interpelle ce taximan.

La SONAS réfère aux autorités

Joint au téléphone par RMBB, le responsable de la SONAS antenne de Biakato, pense que ces taximen sont instrumentalisés par certaines personnes de mauvaise foi. Volcan Vwiruka les appelle à orienter leurs revendications aux services chargés de réhabiliter les routes en province.  « L’entretien d’une route n’est pas dans les attributions de la SONAS », a-t-il fait savoir.

Les forces vives insistent aussi que cette route réclame la réhabilitation dans l’urgence.

Jonas-Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.