Goma : au moins 128 parcelles du patrimoine public foncier désaffectées ou sous menaces de spoliation

Au moins 128 parcelles des 176 qui constituent le patrimoine public foncier de la ville de Goma, ont été désaffectées ou sont sous menaces de spoliation et de désaffectation du patrimoine public foncier de l’État en ville de Goma. Révélation faite à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu ce Mercredi 11 Novembre 2020, par l’honorable Hope Kibuya SABINI, président de la commission “Aménagement, Infrastructures, Environnement et Ressources naturelles” à l’Assemblée provinciale.

D’après SABINI, cette désaffectation a été faite sous la complicité des politiques, des services fonciers et ou judiciaires. Seuls 48 parcelles restent couvertes des titres fonciers.

Conséquence, plusieurs agents et fonctionnaires publics logés dans des parcelles de l’État sont sous menaces de déguerpissement. Faisant allusion au mont Goma par exemple, le patron de la commission “Aménagement, Infrastructures, Environnement et Ressources naturelles”, a dit qu’il est aujourd’hui amer de constater que ce site qui, jadis était un patrimoine touristique par excellence, perd peu à peu cette posture, vue qu’il est assiégé et par des maisons d’habitation et par des requérants du sol de garnissage de leurs édifices et de fabrication des blocs ciment.

Le rapport de cette commission a été jugé recevable par les élus réunis en assemblée plénière. A l’occasion de la même plénière, les députés provinciaux ont présenté les comptes rendus des vacances parlementaires, circonscrites sur la période allant du 2 juillet au 29 septembre de l’année en cours.  Au cours de cette étape, les élus ont présenté un aperçu global sur le vécu quotidien de la population. Constat général, la situation sécuritaire laisse à désirer dans plusieurs parties du Nord-Kivu.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.