RDC : après la rencontre avec Félix Tshisekedi, la CENCO chez Ilunga Ilunkamba, Joseph Kabila et Martin Fayulu

Le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo a échangé ce jeudi 12 novembre 2020 avec le Premier ministre. L’échange s’est passé à la Primature. Un entretien qui fait suite ceux que la CENCO a eu avec Joseph Kabila et Martin Fayulu mercredi 11 novembre 2020.
Pour ce jeudi, l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la CENCO, circonscrit que le face-à-face entre Monseigneur Marcel Utembi Tapa et Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’inscrit dans le cadre de la recherche de la solution à la crise actuelle au pays.
« Les Evêques sont préoccupés par l’impact de cette crise sur la vie des congolais qui ne fait que dégrader du jour le jour. Ils sont en train d’apporter leur contribution aux uns et aux autres pour pouvoir sortir de cette crise. Le premier ministre est le chef de gouvernement ; c’est lui qui doit canaliser tous les efforts de différents ministères », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, la CENCO reste résolument engagée dans sa mission prophétique. En témoigne ses échanges actuels avec les acteurs politiques du pays. Après qu’ils ont rencontré le Président de la République lundi, Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO et son adjoint Monseigneur José Moko ont rencontré d’abord l’ex-chef de l’État Joseph Kabila Kabange le mercredi 11 novembre à Kinshasa. Les Prélats ont dit à l’autorité morale du FCC ce qu’ils pensent de la crise actuelle au pays.
Au sortir du cadre d’échange avec Joseph Kabila, l’Archevêque métropolitain de Kisangani et l’Evêque d’Idiofa ont pris la direction de la résidence de Martin Fayulu, Président de la plate-forme politique Lamuka le même mercredi 11 novembre. Tous ces échanges interviennent après que les Evêques de la RDC ont rencontré le Président de la République, dans le cadre de ses consultations, lundi 9 novembre 2020 au Palais de la Nation.
Patient Akilimali