Beni Territoire : l’armée annonce la deuxième phase des opérations de traque des rebelles ADF

La jeunesse du territoire de Beni était, vendredi 13 novembre, face au commandant des opérations Sokola1, le général Peter Chirimwami. Dans un échange sans tabou dans la salle de réunion de la Radio Moto Oicha, le commandant des opérations Sokola 1 a annoncé le lancement de la deuxième phase des opérations de traque des rebelles ADF. Cette deuxième phase consiste à démanteler les ennemis qui n’ont plus de camps fixes et qui s’en prennent à la population dans le but de briser le mariage civilo-militaire.

Après un échange d’environ 5 heures entre le commandant des opérations Sokola 1, le général Peter Chirimwami Kuba, et certains représentants de jeunes de la commune d’Oicha sur la situation sécuritaire en territoire de Beni, les deux se sont engagés à collaborer avec le service de sécurité pour bouter ensemble l’ennemi hors d’état de nuire.

Au sortir de cette activité, le porte-parole des opérations Sokola 1, le lieutenant Antony Mwalushai a félicité le climat d’entente qui a caractérisé ces échanges. Il a, au même, reconnu qu’il faut donner son oreille à l’autre pour reconnaitre ses erreurs et les changer.

Cet échange était une occasion pour l’armée d’annoncer le lancement de la deuxième phase des opérations Sokola 1, selon le commandant de ces opérations. La première phase qui était la coercition  consistait à une phase des interventions, l’armée avait la charge de démanteler tous les bastions des ADF.

Après cette étape qui a fini il y a 48h, c’est la place à la phase de consolidation qui consiste à rechercher l’ennemi qui est dispersé maintenant et qui veut briser le mariage civilo-militaire.

Etaient également présents dans la salle, l’administrateur du territoire de Beni, le bourgmestre de la commune d’Oicha, le président du conseil territorial de la jeunesse et des délégués de différentes couches de la jeunesse.

Quelques ex-rebelles qui ont déjà intégré l’armée loyaliste et des exilés politiques récemment revenus au pays faisaient partis de la délégation du général Peter Chirimwami. Ils ont été présentés à la jeunesse de Oicha. Parmi eux, l’ex Général Padiri et le colonel Vita Kitambala jadis actif dans le territoire de Lubero. Ce dernier en a profité pour appeler tous les autres groupes rebelles encore actifs à Beni à déposer les armes et se rendre aux FARDC. Il indique que le gouvernement est prêt à les accueillir sans aucune punition.

Kombi Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.