Butembo : l’APDI CONGO se lance le défi d’ouvrir des centres d’apprentissage de la coupe-couture et d’informatique l’année 2021

L’ONG Actions Paysannes pour le développement intégré, APDI-CONGO, a tenu son assemblée générale ce jeudi 12 novembre 2020. Les assises se sont tenues à la Bercy Kowa de Vutalirya en ville de Butembo. A la fin, le coordonnateur a annoncé l’ouverture des centres d’apprentissage de la coupe-couture et de l’informatique.

De centaines des membres sont venus des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu. Après la lecture de différents rapports, les participants se sont dits satisfaits des actions réalisées en 2020.

Prenant la parole, le directeur chargé des finances a fait savoir que le budget de l’année 2020 a été réalisé à 61%. C’est pour cette raison que Frank Kambale Kyanakyamboko a remercié les membres qui se sont acquitté de leurs cotisations. Il a encouragé d’autres à contribuer pour le budget de 2021.

Dans le plan d’action 2021, le coordonnateur a égrainé certaines activités prévues. Kakule Tavalira Faustin a noté par exemple le payement des dettes pour l’achat de la concession pilote de Kimbulu, la création d’autres étangs piscicoles et la formation des membres sur l’élevage des poissons de la race améliorée.

Le coordonnateur de l’APDI-CONGO a aussi annoncé la formation des membres chacun selon sa spécialisation. Selon Kakule Tavalira Faustin, ce projet sera focalisé dans la région de Beni-Lubero.

Dans le même plan d’action, la coordination de l’APDI-CONGO a promis de soutenir les membres dans leurs projets par l’octroi des crédits. A la fin, Kakule Tavalira a annoncé l’ouverture des centres d’apprentissage de la coupe-couture et de l’informatique. C’est à ce niveau qu’il a indiqué que l’APDI-CONGO a besoin de 61 000 dollars américains pour réaliser ces projets en 2021.

« Pour y arriver, chaque membre de l’APDI-CONGO contribuera 2.5 dollars américains au budget 2021 », a conclu Kakule Tavalira Faustin.

Les membres présents à cette assemblée générale se sont dits satisfaits des activités réalisées en 2020. Ils ont promis soutenir l’APDI-CONGO pendant toute l’année 2021.

L’assemblée générale s’est clôturée par la remise de brevets à certains membres qui ont fini la formation en différents métiers professionnels. Au même moment, le président de cette organisation a officialisé le partenariat entre la Maison Moto GOLDLAND et APDI-CONGO TAXI.  « Le représentant de cet établissement a rassuré les membres de l’ouverture de la possibilité d’achat de la moto GOLDLAND par tranche », a laissé entendre Samuel MAOMBI.

Kakule Kilumbiro

2 thoughts on “Butembo : l’APDI CONGO se lance le défi d’ouvrir des centres d’apprentissage de la coupe-couture et d’informatique l’année 2021

  1. Merci beaucoup pour des informations fraîches que nous ne cessons d’avoir sur votre site. Et nous avons des informations a rendre public ici, comment procéder ?

    De Djimy KASEREKA KAMWITHE Kibambu
    Coordonnateur du GASED /ONGD en ville et territoire de BENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.