Impraticabilité de la route Butembo-Kisangani : des agences de transport suspendent leurs activités

Plusieurs agences de transport fréquentant la route Butembo-Kisangani ont déjà suspendu leurs activités. A la base, la détérioration de cette infrastructure routière. En difficulté de servir les passagers, ces agences contactées par Radio Moto Butembo-Beni  ce jeudi 12 novembre, menacent d’entrer en grève.

Aucun  bus à l’agence de transport  CLASSIC l’avant-midi de ce jeudi 12 novembre 2020. Au niveau de l’agence, l’on signale que tous les bus sont  coincés sur la route. Difficile pour les marchandises chargés dans ces engins d’atteindre leur destination.

Cette situation date de plus de  deux semaines. Radio Moto Butembo-Beni a constaté que le dépôt de cette agence est plein de marchandises jusque dans la salle de réception. Parmi les biens qui attendent d’être transportés, figurent  des produits exposés à la putréfaction. Courtier de son état, Mumbere Kipoli Bienfait, craint pour ses marchandises entreposées au niveau de cette agence depuis deux semaines. Il avoue que cette situation l’affecte aussi sur le plan économique.

« Depuis que je suis venu, mes biens sont là. Je viens de faire près de deux semaines. Avant, je ne faisais que deux jours. Cette situation nous affecte tellement », se désole-t-il.

Les autorités de l’agence ont décidé de fermer momentanément le trafic Butembo-Kisangani et vice-versa. Ce, en attendant l’intervention du gouvernement.

A l’agence DISSA Express, pas grande d’ambiance  à son siège de Butembo. Les bus restent stationnés depuis près d’une semaine, en attendent la réouverture du trafic déjà suspendu par les responsables il y a deux semaines. Craignant les pannes de ces engins, Jean Ngwaidya Robert, comptable de cette agence, réclame la réhabilitation de la route menant vers Kisangani.

« La DGI est saisie que nous avons suspendu momentanément le trafic. Le payage route, nous le payons, les taxes aussi », lance-t-il.

Longue de près de 800 kilomètres, la route Butembo-Kisangani est en délabrement depuis plus d’une année.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.