Nord-Kivu : deux présumés bandits arrêtés avec leurs effets à Butembo (Conseil urbain de sécurité)

Le Conseil urbain de sécurité de Butembo a présenté à la presse deux présumés bandits et leurs effets à 10 heures de vendredi 13 novembre 2020. La présentation a vécu à l’hôtel de ville après que les membres de ce Conseil se sont réunis pour évaluer la situation sécuritaire de la ville. Les deux suspects arrêtés sont des récalcitrants qui étaient en prison, il y a quelques semaines.

Le maire adjoint de Butembo s’est confié aux journalistes pour expliquer que les deux hommes ont été arrêtés après qu’ils venaient d’opérer la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 novembre 2020 à Mutsanga dans la commune Bulengera. « Ils sont porteurs des pieds-de-biches dits « Kasuku » et des biens volés, dont un lot de pagnes », a montré Kambale Tsiko Patrick. L’autorité urbaine a déclaré que l’arrestation de ces deux suspects a été possible grâce à la collaboration entre population et services de sécurité.

«  En fait, ce sont des gens qui usent des pieds-de-biches pour inquiéter la paisible population. Ils entrent dans des maisons, ils volent des biens comme ces habits. Les services ont conjugué leurs efforts pour mettre la main sur eux. Les deux sont les chefs de bande. Et les services continuent de chercher ceux avec qui ils travaillent », rassure Tsiko Patrick.

Les deux suspects arrêtés sont des récalcitrants qui étaient en prison, il y a quelques semaines, reconnait le maire adjoint de Butembo. A ce sujet, Kambale Tsiko Patrick a indiqué que la question de ces genres d’indisciplinés est traitée en profondeur. Il a rassuré qu’ils seront vite déferrés devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.

« Ce sont des questions que nous traitons en profondeur. Vous savez que dans un pays démocratique il y a des procédures de libérer certains prisonniers, comme par grâce présidentielle. Parfois, par des mécanismes comme ceux là, il arrive que des gens comme ceux-ci quittent la prison en attendant que leur condamnation soit établie. Pour le cas d’espèce, comme ils sont des récidivistes, soyez rassurés que nous allons rapidement organiser leur procès et ils seront condamnés consécutivement à ce qui leur sera reproché », lance-t-il.

Des dispositions sont régulièrement prises par les services compétents afin de garantir à la population la sécurité, a fortifié le maire adjoint de Butembo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.