Beni Territoire : une justice populaire débouche sur l’incendie de deux maisons à Mabasele

Un acte de justice populaire a été vécu au quartier Mabasele à Oïcha le matin de ce mercredi 25 novembre. Certains paysans et des élèves de l’institut Mapendano se sont rendus justice en incendiant la maison semi-durable et une cuisine d’une famille qu’ils accusent d’auteure de la mort de leur condisciple. Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha qui condamne cet acte,  prévient que les enquêtes seront sérieuses.

Tous les biens sont partis en fumée. Les manifestants accusent de sorcellerie la fille membre de la famille où les maisons ont été brulées. « Une fille d’ici avait donné à notre amie le poison. Nous on ne sait pas la cause. Elle était morte le vendredi à 20 heures », lance cette élève.

Contactée ce mercredi, le proviseur de l’Institut Mapendano dit avoir alerté la police après être débordé par les élèves et les paysans. Il n’a pas pu empêcher l’incendie de la maison de la famille incriminée.

« J’étais en train d’enseigner. On m’a dit que l’une des salles venait de sécher les cours pour aller incendier la maison en question », lance-t-il en mentionnant que l’incriminée a déjà pris fuite.

Le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha condamne cet acte. Jean de Dieu Kibwana prévient que les enquêtes seront sérieuses.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.