Butembo : la SAFDF alerte sur les conséquences fâcheuses liées aux violences faites aux femmes

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se célèbre le 25 novembre 2020. C’est une journée qui inaugure, chaque année, les 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard de la femme qui chutent par la journée commémorative de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le 10 décembre. A l’édition 2020, la SAFDF alerte que plusieurs femmes et jeunes filles vivant dans les territoires de Beni et Lubero sont victimes de plusieurs formes violences.

Comme auteurs des violences, la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, SAFDF cite les groupes armés nationaux et étrangers bénéficiant de l’impunité, du silence des victimes et des autorités. Les pratiques traditionnelles et la stigmatisation concourent également à l’aggravation des violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, verbales, sexuelles, déstabilisant la vie des femmes.

Conséquence, l’on assiste à la diminution de l’estime de soi, à la dépression, aux grossesses indésirables et aux suicides chez les femmes. De cette réalité déplorable, la SAFDF montre que le besoin de protéger la femme réclame une réponse immédiate afin qu’elle jouisse de ses droits, surtout celui qui oblige au pouvoir public de veiller à l’élimination de toute forme des violences sexuelles à l’égard de la femme, si l’on se tient aux articles 14 et 15 de la Constitution.

Bien plus, en comptant sur le concours, la collaboration et l’implication de tout le monde pour l’éradication des pratiques négatives qui avilissent la femme, la SAFDF recommande à la communauté de dénoncer régulièrement les cas de violences et les auteurs.

L’organisation souhaite, par ailleurs, que les femmes victimes soient orientées auprès des services spécialisés pour la prise en charge. A la justice, la SAFDF demande d’appliquer rigoureusement la Loi en punissant les auteurs des violences et en assurant l’indemnisation des victimes.

La SAFDF informe, en fin de son message, que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se célèbre sous le thème « Orangez le monde : financer, prévenir, répondre et collecter », pour l’année 2020.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.