Butembo : Mgr Sikuli hausse le ton contre la discrimination des personnes vivant avec handicap
L’Evêque de Butembo-Beni sensibilise à l’abolition de la discrimination des personnes vivant avec handicap physique, PVH. Il s’est ainsi exprimé à l’occasion de la journée dédiée à cette catégorie de personnes. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech rappelle ainsi qu’être handicapé physique n’est pas une maladie ou une malédiction.
« Nous tous, Dieu nous a créés à son image et nous devons nous respecter mutuellement en évitant la discrimination », conseille l’ordinaire du lieu dans son message du 03 novembre 2020.
L’ordinaire a lancé ce message au cours d’une messe qu’il a présidée à la cathédrale. Le pasteur de l’église de Butembo-Beni a laissé entendre que même les personnes vivant avec handicap sont appelées à annoncer la bonne sans discrimination.
« Comme saint Paul nous l’enseigne, pitié à celui qui ne reprend pas l’Evangile dans le monde. Même si quelqu’un vit avec un handicap physique, il a ce devoir-là d’annoncer la bonne nouvelle. C’est pour tout le monde parce que nous sommes tous égaux devant Dieu. Il n’existe pas de grand, de petit, de bien portant ou mal formé, non. Nous avons tous cette grâce », a-t-il prêché. Et ce poursuivre « Vas proclamer l’Evangile par tes bonnes actions. Etre handicapé physique n’est pas une maladie ou une malédiction. C’est plutôt un état d’homme qui mérite le respect. Et devant Dieu, nous devons tous nous reconnaitre handicapés, et comme ça nous saurons bénéficier de ses grâce, nous saurons nous confier à lui, recourir à lui dans toutes les circonstances de notre vie ».