N-Kivu : le député Promesse Matofali fait un constat amer du rapport budgétaire 2020 et s’annonce dubitatif à la proposition budgétaire 2021

Le député provincial du Nord-Kivu, Promesse Matofali Yonama, a réagit sur la présentation du rapport budgétaire 2020 et la présentation de l’édit budgétaire 2021. Dans un premier temps, le constat est amer, selon l’élu de Butembo qui s’est exprimé ce vendredi après l’adresse du gouverneur. S’inspirant, selon lui, de la situation de la population à travers la province, le député provincial analyse aussi que le nouvel édit budgétaire ne répond pas aux attentes du peuple.

D’emblée, l’élu de Butembo a salué le fait que, malgré l’insécurité et la pandémie à Coronavirus, la population du Nord-Kivu s’est acquittée de ses obligations fiscales. Mais en faisant une corrélation entre les dépenses exécutées qui sont tributaires aux recettes réalisées, le constat est amer, selon le député provincial.

Promesse Matofali Yonama explique que la partie dépense dans la rubrique équipement, construction, réfection et réhabilitation d’ouvrages et édifices est moins signifiante et n’a pas tenu même compte du personnel du Gouvernorat.

« Certains agents du Gouvernorat réclament encore leurs arriérés de salaires », note l’honorable Matofali.

C’est pourquoi l’élu de Butembo a recommandé au Gouverneur de donner plus d’explications quant à ce et les dettes que la province doit à ses partenaires. Ce, pour éviter qu’il soit encore évalué en 0 pourcent en matière d’investissement au Nord-Kivu.

Au sujet de la ville de Butembo, singulièrement, Promesse Matofali Yonama a montré que rien n’a été concrètement fait en 2020.

De la proposition budgétaire 2021, Promesse Matofali Yonama s’annonce encore dubitatif. Le député provincial analyse que ce nouvel édit budgétaire ne répond pas aux attentes de la population. Il est insuffisant, avertit-il.

Il dénonce également la gestion des frais destinés à la sécurité de la province par le cabinet du Gouverneur au lieu de confier cette gestion au ministère compétent.

L’honorable Promesse Matofali Yonama craint le manque d’amélioration des conditions sécuritaires, si le ministère de la défense n’a pas la latitude de gérer les fonds concernant sa mission.

« Des fonds qu’il faut également hausser », propose-t-il.

L’honorable Matofali recommande en outre une gouvernance électronique afin que le recouvrement des fonds et leur attribution aux missions soient transparents.

Et quoi alors ?

En fait, le Gouverneur du Nord-Kivu a été devant l’assemblée provinciale, ce vendredi 4 décembre 2020, pour présenter l’édit budgétaire du Nord-Kivu pour l’exercice 2021.

« L’édit que j’ai l’honneur de vous présenter ce jour, est équilibré en recettes et en dépenses à un montant de 189 milliards 279 millions 889 mille 707 francs congolais. Avec la ferme volonté de la stabilisation, la reconstruction et la maximisation des recettes, il est possible de réaliser plus de recettes et répondre convenablement aux attentes de notre population », estime le  gouverneur de Carly Nzanzu Kasivita qui s’est exprimé pour présenter le budget de son gouvernement, exercice annuel 2021, aux députés provinciaux.

Ce projet d’édit budgétaire avait été déposé à l’Assemblée et jugé recevable par celle-ci en date du 25 novembre 2020. Si les recettes dues à la province en caractère national sont rétrocédées, le Gouverneur Carly Kasivita croit que son exécution est sure.

L’étape qui suit la présentation de cet édit évalué à près de 91 millions de dollars consiste à ce que les députés débattent dessus d’une part, et y apportent des amendements, de l’autre et enfin passer à son vote.

Patrick Kalungwana & John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.