RDC/Adresse de Félix Tshisekedi à la Nation : « une allocution de normalisation et d’apaisement » ( Prof. Mughanda)

Des réactions continuent de surgir au sujet du discours très commenté du Président de la RDC tenu dimanche 06 décembre 2020. Le professeur Muhindo Mughanda a donné son point de vue lundi 07 décembre, le lendemain de ce discours. Pour cet Enseignant en sciences politiques à l’Université Officielle de Ruwenzori, cette adresse peut être considéré comme une allocution de normalisation et d’apaisement plutôt qu’une parole pragmatique.
Dans une interview avec Radio Moto Butembo-Beni, ce professeur d’Université pense qu’il faut maintenant attendre que le Chef de l’Etat nomme un informateur et voir dans quelle mesure il va manœuvrer. Le professeur Muhindo Mughanda trouve que la tâche de requalifier la majorité parlementaire risque d’être difficile.
« Qu’est ce qu’il doit faire de l’article six du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale qui dit qu’il faut identifier l’informateur lorsque la législature commence ? Comment est-ce que son action va s’insérer dans un Etat de droit lorsque lui-même risque d’aller à côté des lois ? Vous essayez de voir comment est-ce que la majorité va être requalifiée au sens d’un autre article du même règlement qui dit que lorsque l’on change de parti, on perd son mandat. Et, qu’est ce qui va se passer pour ces députés qui vont décider de le rejoindre ? », s’interroge le politologue.
Un FCC imperturbable ?
A propos de la requalification de la majorité, le professeur Mughanda voit un FCC imperturbable jusqu’à preuve du contraire.
« Le FCC et le CACH devrait mourir lorsqu’on avait fini de voter. Mais lorsqu’on dit qu’il y a un problème entre le FCC et le CACH, c’est une manière de dire qu’il y a un problème entre l’inexistant et l’inexistant. Nous aurions le FCC, le CACH et LAMUKA. Fayulu n’a pas participé aux consultations. Muzito, je ne sais pas. Bemba et Katumbi, peut-être oui. Vous voyez que de ce côté là il y a une déchirure. CACH aujourd’hui c’est l’équivalent de l’UDPS parce qu’on ne connait pas encore la position de l’UNC. Vous allez du côté du FCC, vous vous rendez compte que l’unique division c’est celle de la retraite deb Bahati Lukwebo avec l’AFDC, mais le reste reste complétement compact. L’informateur va avoir le résultat d’avoir identifié une majorité encore FCC. Le premier ministre va encore être du FCC et ça va être pareil », analyse-t-il.
Considérant les problèmes qui guettent la population de l’Est de la RDC, le professeur Mughanda trouve que l’adresse du Chef de l’Etat n’a pas apporté de grand nouveau. « Le grand nouveau devrait être la pacification de la région », lance-t-il avant d’enchainer « Je ne sais pas si la nomination d’un nouveau premier ministre va faire qu’à Beni on ne tue plus, va faire que les jeunes aient de l’emploi, que les ougandais ne déterminent plus la politique de notre pays… ».
Bref, le professeur Muhindo Mughanda appelle le peuple à exiger aux politiques de s’occuper de ses problèmes que de se réjouir d’un discours de restitution des consultations.
Patient Akilimali