Nord-Kivu : une équipe de contrôleurs techniques bientôt à Butembo dans le but de limiter les accidents d’origine électrique

De plus à plus, des accidents d’origine électrique comme les incendies sont déplorés dans les ménages en ville de Butembo. Cette situation inquiète les habitants dans les foyers. Au cours d’une réunion orientée dans ce sens à la mairie de Butembo ce lundi 21 décembre 2020, le chef de bureau urbain du service de l’énergie et ressources hydrauliques a annoncé qu’une équipe sera déployée bientôt en ville de Butembo dans le but de limiter les accidents d’origine électrique.

L’ingénieur Alexandre Kitsa Mwissa a présidé cette rencontre à la mairie de Butembo. Des ingénieurs électriciens qui vont l’appuyer dans cette mission étaient de la partie. Au cours des échanges, le chef de bureau urbain du service de l’économie a expliqué que Butembo a enregistré plusieurs incendies d’origine électrique en ville de Butembo. A l’origine, la mauvaise installation domestique, œuvre des amateurs dans le métier d’installation.

« Ce désordre est marqué par un certain nombre de faits. Il y a par exemple l’amateurisme des électriciens. Je peux parler aussi du clientélisme et du tribalisme. Des gens qui recourent à leurs membres de la famille pour installer. La qualification électrique est ainsi bafouée pour minimiser le cout », a-t-il justifié.

Alexandre Kitsa et son équipe projettent de sensibiliser tous ceux qui manipulent l’électricité et la population utilisatrice de l’électricité en ville de Butembo. Il est prévu que des techniciens du service compétent passent de maison à maison pour se rassurer de la bonne installation des maisons à Butembo. « Des prestations qui seront effectuées sans aucun paiement de la part des bénéficiaires partout à Butembo », promet l’ingénieur Alexandre Kitsa.

Entretemps le chef urbain de l’énergie et les ingénieurs électriciens appellent la population de Butembo à la prudence avant de toucher les prises et autres dispositifs électriques à la maison.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.