Lutte anti-Covid à Butembo : « l’engagement des autorités est plus théorique que pratique » ( Habitants)
La lutte contre le Coronavirus se confirme individuelle en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Des habitants rencontrés dans des points très publics, notamment dans l’environnement du marché central, l’ont dit à Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 23 décembre 2020. Ils s‘insurgent ainsi contre le boycott des mesures présidentielles prévenant la maladie à Coronavirus en RDC.
Concrètement, nos interlocuteurs estiment que les autorités ne craignent pas la deuxième vague de Covid-19 annoncée au monde et, singulièrement en RDC, il y a peu. Puisque, reprochent-ils, les autorités ne s’arrêtent qu’à faire la sensibilisation théorique que de faciliter ou même exiger aux habitants d’avoir des kits et dispositifs de protections. Ce qui fait mal aux Bubolais qui se sont confiés à RMBB, c’est notamment l’absence des dispositifs de lavage des mains. « Il y en avait pendant la première vague, mais tout est déjà inactif et abandonné sans utilité », déplore un taximan qui parquait au rond point VGH près un dispositif à tank toujours vide d’eau, selon son constat.
Nos loin de là, nous nous sommes arrêtés, pendant un bon bout de temps, devant un guichet de paria de score sportif dans l’ex-bâtiment de l’entreprise TMK. « Ici, il y a une petite citerne avec eau et savon, mais personne qui entre ne s’intéresse à se nettoyer les mains, quand bien même nous le leur demandons. Seuls, nous agents, nous lavons les mains », témoigne un employé local de gardiennage.
Autour du marché central, la réalité s’empire. Du côté Nord de ce lieu public, les planchés destinés à soutenir deux cubitenaires sont utilisés comme étalages des articles des commerçants.
Au micro, ceux-ci ont justifié cet accaparement des biens publics par l’absence perpétuelle de leurs utilisateurs et leurs gestionnaires. Au croisement « Avenue de l’Eglise-Ex-rue d’Ambiance », un dispositif de lavage des mains figure parmi les ordures puantes, prêtes à être jetées à la poubelle par la brigade urbaine d’assainissement. ( Image mise en avant). Objet de regret de ceux qui commercent près de ce lieu.
“J’irai vérifier… ”
Cette situation semble être ignorée par l’administration du marché central de Butembo. L’administrateur adjoint de ce carrefour commercial s’est confié à nous pour plutôt promettre aller vérifier si cet état de lieu que nous lui avons exposé est réel. « C’est après constat que nous peaufinerons des voies et moyens de réaménager des dispositifs de lavages des mains », a fait espérer Ngowire Lutegha Mauris.
A l’analyse de la situation, c’est que le relâchement des mesures barrières est une réalité, dans des lieux publics. Seuls les prudents portent les bouche-pores ou s’érigent des lavabos devant leur lieu de travail pour le soin des mains.
Patrick Kalungwana et Sifa Tayivisa