Butembo : la moyenne hebdomadaire des cas de Covid-19 passe de 5 à 7 malades

Les chiffres sont alarmants au sujet de la Covid-19 à Butembo et environs. En témoigne la moyenne hebdomadaire des cas qui est passée de 5 à 7 cas. Déclaration faite ce lundi 4 janvier 2021 par le Coordonnateur de la Division provinciale de la Santé.

Guy Makelele Mathe l’a fait entendre aux cu rés de Beni et Butembo que l’Evêque de Butembo-Beni a réunis autour de lui ce jour dans une des salles du Centre Diocésain de  Pastorale, Catéchèse et Liturgie, CDPCL. Ce professionnel de la santé a de nouveau conseillé au strict respect des mesures barrières. Il a répété ce message au cours d’une interview après cette séance.

« Les chiffres continuent à aller de l’avant. Maintenant là on est à plus de 197 cas rien que pour la ville de Butembo, et pour l’antenne on est à plus de 253 cas. Vous voyez que bientôt on sera à 200 cas à Butembo et on va même dépasser. Les semaines antérieures nous avions une moyenne de 5 cas en moyenne par semaine. Mais maintenant on est passé de 5 à 7 cas par semaine. La situation n’est pas du tout bonne », a-t-il prévenu.

Au sortir de cette séance, l’Evêque de Butembo-Beni a déclaré que l’Eglise restera toujours prudente. Toutefois, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech indique que l’heure n’est pas encore à l’étape de réduire le nombre de fidèles devant prendre part à la messe.

« …On n’a pas le droit de ne pas prendre cela au sérieux. Nous n’allons peut-être pas jusque là, mais nous restons dans le cadre de ce que le protocole de la CENCO nous indique en commençant par le respect des choses minimales, qu’il y ait vraiment des lavages des mains, le port des masques … », a mentionné l’ordinaire du lieu.

Sur les 17 zones de santé de la Division provinciale de la Santé, antenne de Butembo, plus de 10 sont déjà affectées. La zone de Butembo 120 cas, Katwa 76, Beni 52, Mutwanga 11, Kamango 2, Biena 8, Kalunguta 36, Kyondo 5, Lubero 1, Masereka 8, Musienene 1, Mutwanga 10, Oïcha 13 et Vuhovi 5.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.