Beni : Bulongo recouvre son calme après la mort de plus de 5 civils lors des heurts entre militaires et civils

Les habitants de la commune de Bulongo ont passé la journée de ce samedi 26 décembre sous un climat d’accalmie. Ce, après la journée de Noël qui a connu plusieurs agitations. Ce samedi,  des habitants ont enterré calmement le nommé Jonas Maboko qui a succombé à ses blessures vers 20 heures de vendredi.

« Cet homme était vétérinaire de profession », indique un habitant joint ce samedi par Radio Moto Butembo-Beni au téléphone. Il a essuyé des balles au cours des heurts sanglants entre habitants et militaires.

La tension était vive l’après-midi de ce vendredi 25 décembre 2020 en commune de Bulongo du secteur de Ruwenzori. A la base, des habitants ont mis la main sur un homme qu’ils ont par la suite lapidé et mis au feu l’après-midi de ce vendredi 25 décembre 2020. « Ce militaire était confondu aux ADF », justifie un habitant de Bulongo joint le soir de ce vendredi.

« Depuis 15 heures de ce vendredi, habitants et militaires sont en altercations. Des militaires venus prendre le corps de l’un de leur ont tiré des balles qui ont atteint 9 habitants, blessés par des balles. Un de ceux-ci est mort à 20 heures de ce vendredi », ajoute la même source.

L’information est confirmée par le bourgmestre de la commune de Bulongo. Kahindo Katembo Jean-Paul informe que la victime de cet acte de justice populaire est un militaire qui s’est promené au quartier Mbela. A Mbela où deux civils ont été tués par les présumés ADF la nuit de 21 au 22 décembre dernier à côté de quatre autres habitants du quartier Kambalanga de Bulongo.

Au même moment, des manifestants ont tué trois présumés ADF ce même vendredi à Bulongo. Il s’agit des personnes supposées ADF. C’était un homme, une femme et un enfant.

Ce samedi 26 décembre 2020, l’on a encore observé à des mouvements des habitants qui se déplaçaient pour des milieux sécurisés. « Les uns ont pris la direction de Beni-ville alors que les autres ont préféré se diriger vers Butembo », rapportent des sources sur place à RMBB.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.