Nord-Kivu : ce calvaire des usagers de la route Kiwanja-Ishasha

La route Kiwanja-Ishasha est dans un état de délabrement très avancé. Des nids de poule sont presque partout sur cette route qui conduit jusqu’à la frontière ougandaise par le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. Un élu provincial de Rutshuru contacté par Radio Moto Butembo-Beni vendredi 25 décembre 2020, propose au gouvernement de attribuer cette route à une autre entreprise avec laquelle il peut faire des compensations en termes des taxes.

Les usagers de la route Kiwanja-Ishasha parlent de l’étroitesse couplée à d’innombrables  nids de poule presque partout notamment entre Katoro et Kiseguro sur plus de 10 km. Et ceci rend  difficile sa praticabilité.

« Il y a des nids de poule et des rigoles partout. En plus, la route est étroite. Pour faire le dépassement, il faut que l’un s’arrête. Quand il a avancé, l’autre peut alors continuer. Et cela nous inquiète beaucoup. La route est très délabrée entre Katoro et Kiseguro.  Parfois sur tout un km, il y a des nids de poule. Les gens doivent débarquer et avancer en pied… », explique Cheusi Busimba, un motard qui fréquente cette route.

Contacté, Komayombi Simba Dieudonné, attributaire sur cette route, reconnait ce problème de délabrement.  Mais il évoque plusieurs difficultés.

« Cette route a des problèmes financiers. Elle ne génère  pas l’argent nécessaire à son entretien. Le gouverneur avait promis du carburant, ceci nous avait poussés à acheminer des machines pour identifier des carrières. L’autre problème, des carrières sont éloignées. Nous cherchons les pierres à Kalengera ou à Rukoro. Et nous les achetons. Il pleut également beaucoup ces derniers temps, toute l’eau qui vient de l’intérieur coule jusque dans la route », se lamente-t-il.

Le gouvernement appelé à reprendre ses responsabilités

En attendant, Emmanuel Ngaruye Muhozi, un élu provincial de Rutshuru, propose au gouvernement de s’occuper lui-même de cette route ou carrément l’attribuer à une autre entreprise avec laquelle il peut faire des compensations en termes des taxes.

« Lorsque le gouvernement est incapable de prendre en charge une route et que ce gouvernement prend des conventions avec un commerçant qui vient aussi chercher de l’argent dans ce tronçon, c’est d’abord quelque chose qui a été mal conçu. Nous pensons que le gouvernement devrait changer de stratégie, réhabiliter lui-même cette route ou l’octroyer à une entreprise qui a des taxes à lui payer et faire des compensations », préconise-t-il.

Mais les espoirs sont permis. Selon  Dieudonné Komayombi, deux camions bennes transportent des pierres afin de boucher des nids de poules notamment à Ruhura pour faciliter le passage des véhicules et des motos.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.