RDC : Feu Enoch Nyamwisi Muvingi, l’un des ténors de la révolution Yira dans l’administration publique (DCF/N)

Enoch Nyamwisi Muvingi totalise 28 ans ce 05 janvier 2021 depuis sa mort. Ce leader du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste/Nyamwisi, DCF/N fut assassiné par balle le 05 janvier 1993 juste à côté du Rondpoint SOFICOM en ville de Butembo. La DCF/N Butembo se rappelle qu’elle perdu l’un des ténors de la Démocratie au Zaïre de l’époque et de la révolution Yira dans l’administration publique en RDC.

Enoch Nyamwisi Muvingi a été assassiné par des éléments de l’ordre sous le règne du Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wazabanga Joseph. A l’occasion de cet anniversaire, Radio Moto Butembo- Beni a voulu savoir ce qu’on peut retenir de Nyamwisi Muvingi.

Dans une interview accordée à RMBB ce mardi 05 janvier au Bureau administratif du parti, Kasereka Wasekayo Alexis, Président de la Sous-Fédération de la DCF/N Butembo, a donné quelques valeurs de Muvingi. Parmi

« Si nous avons des gens de Butembo dans l’administration publique en RDC, c’est Nyamwisi Muvingi qui avait dit à Mobutu que « Ovunyatsi vuly’omoli siwanga minya ko vyanga komyenyumba » ; qui veut dire en français que tu ne peux pas te rendre compte de l’importance de la paille pour la construction d’une case, tant qu’elle est encore dans la brousse. Nyamwisi Muvingi a aussi mis un accent particulier sur l’importance de la jeunesse », a-t-il révélé avant d’ajouter « nous sommes en train de voir que toutes les personnes que Nyamwisi Muvingi avait fait émerger sont les hommes qui sont idéaux. Nous avons les Mbusa Nyamwisi, Arsène Mwaka, Nelson Syayipuma, Maman Alphonsine… »

Pour marquer d’un cachet spécial cette commémoration, les membres de la DCF/N de la Sous fédération de Butembo ont organisé des messes et cultes de prière dans différentes confessions religieuses et médias de Butembo ce mardi 05 janvier 2021. Il s’est ensuivi la fixation de la pancarte Nyamwisi sur le croisement des Rues président de la République et Boulevard Nyamwisi.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.