Nord-Kivu : plus de 54 orphelins de guerre aux conditions de vie déplorables dans le Basongora
Plusieurs enfants orphelins de guerre vivent actuellement en groupement Basongora dans les conditions déplorables au niveau des familles d’accueil. Le service local du genre, famille et enfant l’a dit à Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 06 janvier 2021. A l’occasion de la journée mondiale des orphelins de guerre, ce service plaide pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.
Kule Rachel, répondante du service local du genre, famille et enfant fait mention de ces enfants orphelins suite aux tueries des civils dans différents milieux du secteur de Ruwenzori depuis février 2020. Elle dit avoir documenté jusque-là 54 enfants orphelins de guerre.
Kule Rachel plaide pour leur prise en charge. Contacté ce mercredi, elle appelle le gouvernement central à s’impliquer pour le retour de la paix afin de limiter le nombre d’orphelins de guerre.
« Il s’agit des enfants en provenance de Halungupa, Mutwanga… Nous avons au moins 54 enfants déjà identifiés. Il y en a encore plusieurs autres non encore identifiés avec plusieurs vagues qui sont venues d’ici hier. Plusieurs autres seront encore identifiés. Nous continuons à faire l’appel à toute personne de bonne volonté de venir en aide à ces enfants. A notre gouvernement nous rappelons que si nous avons la paix, nous n’aurons plus à faire aux orphelins de guerre », a mentionné madame Kule Rachel.
Parmi plus de 200 enfants orphelins hébergés au sein de l’orphelinat « Tukinge Yatima » situé au quartier Congo ya sika à Kasindi figure aussi des enfants orphelins victimes de massacres à l’Est de la RDC.
Héritier Ndunda