Rutshuru : le meurtre d’un ex-otage provoque l’incendie de trois maisons des présumés kidnappeurs à Bwalanda
Un otage a été retrouvé mort vendredi 29 janvier 2021 à Bwalanda, en groupement Mutanda, territoire de Rutshuru. Le prénommé Moise aurait été tué par ses ravisseurs. Cette situation a provoqué un tollé poussant à l’incendie des maisons de parents des présumés auteurs de ce forfait.
Un jeune garçon de près de 10 ans, a été enlevé et amené dans une destination inconnue jeudi 28 janvier à Bwalanda. « La mi-journée de vendredi, des preneurs d’otage ont exigé aux proches de la victime une somme de 50 dollars pour achat de crédit afin de faciliter la communication », indique Issa Wambwi, un acteur de la société civile à Mutanda.
Mais selon cette source, ce numéro a été identifié comme appartenant à un jeune habitant de Bwalanda, voisin de Moïse. Le soir de vendredi, des enfants qui sont allés chercher du fourrage pour leurs cobayes non loin de l’Institut Katwe ont découvert le corps inanimé de Moïse. Ils ont alors porté la nouvelle au village de Bwalanda. « Moïse avait été tué d’un coup de hache dans la tête », nous indique-t-on.
Ce meurtre a alors suscité la colère des habitants de Bwalanda. Ceux-ci ont mis en feu trois maisons des parents de deux jeunes présumés auteurs de cet enlèvement suivi du meurtre de Moise. Des sources à Mutanda renseignent que les deux présumés preneurs d’otage sont déjà aux arrêts. « Ils sont détenus par les militaires FARDC à Nyanzale », ajoutent nos sources.
L’avant-midi de ce samedi, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nyazale a indiqué qu’il descendait à Bwalanda pour des enquêtes.
Faustin Tawite