Butembo/REMED : des journalistes édifiés sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels 

Des journalistes des Radios communautaires de Butembo et environs ont bénéficié d’un atelier de formation organisé par le REMED.  Tout s’est déroulé au centre Uhai Kikyo en ville de Butembo. A la clôture ce samedi 30 janvier 2021, les professionnels des médias ont été édifiés sur la prévention de l’exploitation sexuelle.

Organisé par le Réseau des Media pour le Développement, REMED et appuyé par UNICEF, cette capacitation a duré deux jours. Les journalistes ont été édifiés sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels commis par les humanitaires dans la communauté.

A la fin de cet atelier, les participants se sont engagés à sensibiliser les communautés à s’impliquer dans la lutte contre ces antivaleurs qui gâchent les interventions humanitaires.

« Nous avions beaucoup de confusions par rapport aux termes mêmes : exploitation, abus, on e savait pas de quoi il s’agissait. Grace à la formation, on  est capable de pouvoir les distinguer », mentionne cette journaliste.

Rappelons que les humanitaires ont été accusés d’exploitation et abus sexuels pendant la réponse contre Ebola. Soulignons que le secrétariat des nations unies applique une tolérance zéro à toute personne humanitaire qui trempe dans cette pratique.

Gerlas Mathe et Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.