Lubero : plus de 7 mois sans eau potable pour la population du village Musenda  

La population de Musenda-lac, situé dans la localité Vukendo dans le territoire de Lubero, accuse une carence en eau potable. Le chef de ce village s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 10 février 2021. Dans ce village,  les habitants craignent pour leur santé et appellent les autorités à penser urgemment à eux.

Il y a plus ou moins 7 mois que les habitants de ce village du groupement Vulengya, chefferie des Baswagha, utilisent l’eau tirée des puits soit l’eau du lac, accumulant ainsi plusieurs microbes. Monsieur Paluku Sikiliza Tuelewane, chef du village Musenda explique que les eaux du lac Edouard ont détruit la seule source qui alimentait le village.

« Les eaux du lac l’ont envahi, vue l’augmentation de son volume jusqu’à présent. Nous avons trouvé une autre source à près de 3 km. C’est une eau propre il est vrai, mais il n’y a presque pas de force pour l’amener jusqu’au village », s’inquiète-t-il.

Monsieur Sikiliza sollicite auprès des autorités et autres personnes de bonne volonté une réhabilitation urgente d’un autre endroit où on peut puiser de l’eau ne présentant aucun danger sanitaire.

« En écoutant la voix de cette population de Musenda, que les bonnes volontés viennent nous aider, car l’eau c’est la vie », conclut-il.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.