Nord-Kivu/Kasindi : le Gouvernement alerté sur les mauvaises pratiques en vogue sur les eaux du Lac Edouard

Le Collectif des Jeunes Unis pour la Protection de la Nature, COJUPN, condamne les mauvaises pratiques en vogue sur les eaux du Lac Edouard côté congolais. L’Assistant Kasereka Vyambithe, point focal de ce regroupement, l’a dit au cours d’un entretien avec Radio Moto Butembo-Beni, mercredi 10 février 2021.

Ce collectif ayant son siège au poste frontalier de Kasindi dénonce notamment la pêche illicite, l’usage des filets prohibés et la violation de certaines consignes par les pêcheurs congolais ainsi que les armateurs.

Ces jeunes sollicitent l’implication de tous, et particulièrement du gouvernement provincial pour une suite favorable et un intérêt communautaire pour une meilleure production des espèces.

« Il y a une menace qu’on est en train d’exercer sur ce patrimoine d’intérêt communautaire, surtout pour ce qui concerne la pêche illicite, l’usage des filets prohibés, voir la violation de certains consignes. Nous avons tellement intérêt de les protéger pour que nous puissions les léguer aux prochaines générations », lance Monsieur Kasereka Vyambithe.

Et d’enchainer « Contrairement aux années passées, vous comprendrez que la production halieutique de ce patrimoine là en termes de poisson a sensiblement baissé. Nous craignons fort que cette situation puisse créer une rareté, une menace, une disparition de certaines espèces aquatiques comme les poissons chassés jour et nuit. Nous devons interpeller le gouvernement en application de la loi en rapport avec la règlementation du lac. La patrouille doit être permanente ».

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.