Nord-Kivu : le ministre de la santé balaie des rumeurs autour d’un « nouvel Ebola fictif » et annonce avoir listé plus de 160 contacts

Plus de doute autour du cas de la maladie à virus Ebola déclaré en zone de santé de Biena par le ministère de la santé le 06 février 2021. C’est la rassurance du ministre provincial de la santé. Au cours d’un point de presse tenu à la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo ce mercredi 10 février, Docteur Nzanzu Syalitha a annoncé avoir listé 161 personnes en zone de santé de Biena et Katwa.

Pour commencer, le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu reconnait qu’il existe dans la région des rumeurs autour d’une quelconque bagarre entre la femme confirmée cas positif et son époux qui a pris le large.

« Nous savons qu’elle a eu une bagarre avec son mari. Mais les signes qu’elle a présentés, notamment l’hémorragie, une diarrhée teintée de sang, des vomissements ; ont poussé les prestataires de santé de penser à la maladie à virus Ebola. Ils ont quand même fait un prélèvement de son vivant. Les résultats du laboratoire ont certifié qu’il s’agissait de la maladie à virus Ebola », a précisé Docteur Nzanzu Syalitha qui appelle la communauté à ne pas céder aux rumeurs.

L’heure est à l’identification des contacts. 161 personnes sont déjà listées en zone de santé de Biena et Katwa. Elles seront suivies pendant 21 jours. « Leur vaccination est en cours de préparation », a précisé le ministre provincial de la santé.

L’autorité provinciale de la santé s’inquiète de la fuite du motard qui a acheminé la patiente de Masoya à l’hôpital Matanda et de sa garde malade. Ces derniers demeurent jusqu’à présent introuvables.

Entre temps, les experts de l’INRB font les études sur l’échantillon prélevé à Masoya en vue de déterminer s’il s’agit d’une nouvelle souche de la MVE.

« Nous avons pris un échantillon que nous avons envoyé à Goma et Kinshasa pour qu’un séquençage soit fait. Il va nous permettre de dire qu’il s’agit d’un nouveau variant du virus ou non », a-t-il rassuré.

C’est depuis dimanche 06 février que la 12ème épidémie de la MVE a été déclarée en Zone de santé de Biena par le ministre national de la santé. Ce, après la 10ème déclarée au Nord-Kivu en Août 2018.

Léonce Muliwavyo & Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.