Butembo : après une descente à Beni, la DYFEGOU plaide la cause des militaires engagés sur la ligne de front affamés

La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance, DYFEGOU, a tenu un point de presse ce jeudi 11 février 2021. Cet échange avec la presse a consisté en l’évaluation de la descente pour le partage des biens aux victimes des massacres de Beni. Au cours de ce point de presse, la DYFEGOU fait remarquer que le traitement non adéquat des services de sécurité serait à la base de la persistance de l’insécurité dans la région de Beni.

La DYFEGOU entame que la considération prioritaire pour la situation de Beni doit rester la plus grande préoccupation de tous en général et des autorités tant nationales qu’internationales, en particulier. Au cours de l’échange avec la presse, cette structure a fait une évaluation de la descente pour le partage des biens aux victimes des massacres de Beni. Action réalisée de vendredi 07 à mardi 09 février sur les axes Beni-Eringeti et Beni-Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori.

« Au total, 1.721victimes ont été assistées par la population de Butembo à travers la DYFEGOU », se félicite la Coordonnatrice de cette structure. Madame Rose Tuombeane a, dans son exposé à la presse, fait savoir que sur le terrain, la population de la région de Beni nécessite la paix.

Par ailleurs, la DYFEGOU note qu’un autre point négatif empêchant l’avancement dans la sécurisation de cette région serait le mauvais traitement des militaires sur le champ de bataille. C’est dans ce cadre que la Coordonnatrice de la DYFEGOU recommande aux autorités militaires de s’impliquer le plus vite possible dans la réponse aux désidératas de la population de Beni.

 « Le deuxième constat ce sont les lamentations des militaires engagés sur les lignes de front. En effet, certains hauts gradés prêtent de l’argent aux militaires de rang. Mais au moment de la paie, ils retiennent 50 % de la solde des soldats qui ont pris le crédit. Cette pratique fait que les militaires engagés pour protéger les civils passent aussi la moitié de leur temps en train de chercher de quoi survivre », se désole la DYFEGOU qui enchaine que les massacres de Beni doivent cesser.

Ce message intervient après qu’une forte campagne de sensibilisation à l’assistance de la population de Beni a été réalisée à Butembo. La DYFEGOU remercie tous ceux qui ont donné leur contribution pour cette cause.

La structure des femmes annonce un voyage pour Kinshasa en vue d’effectuer un plaidoyer auprès des instances de prise de décision pour que la paix et la sécurité totales reviennent en région de Beni et, en général dans toute la RDC.

Esther Vwiravwahali & Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.