Beni : 10 maï-maï « béquilles des ADF » capturés par l’armée en secteur Ruwenzori

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé avoir capturés 10 miliciens dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) durant la matinée de ce samedi 13 février 2021. Il s’agit de ces mai-mai considérés comme béquille des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les villages de Murambi et Vwerere, qui se situent en secteur de Ruwenzori. L’armée appelle la population à dénoncer tout cas suspect de facon à sceller le mariage civilo-militaire et poursuivre les opérations contre l’ennemi commun.

D’après le Général Major Peter Cirimwami, qui dresse ce bilan devant la presse de Mutwanga, deux de ces assaillants ont été neutralisés par l’armée loyaliste. Il précise que ces miliciens venaient d’attaquer simultanément deux positions des FARDC dans la région.

«  Je suis rapidement venu ici à Mutwanga pour réconforter nos troupes, après une attaque qui a eu lieu vers 5h30 par un groupe armé qu’on soupçonnait ADF. Curieusement, on a été surpris de voir que ce sont des enfants du terroir. C’est pour cela que je suis venu pour que je puisse non seulement réconforter le morale de nos troupes dans la zone, mais aussi échanger avec la population pour qu’elle comprenne que les efforts que nous sommes en train de faire ne peuvent être grand que si l’on est ensemble avec la population. L’analyse c’est que parmi les groupes armés que nous avons ici chez nous, il y a aussi des béquilles des ADF. Alors, étant donné que maintenant la population est consciente qu’il y a de mauvais gré parmi nous, c’est question maintenant de se désolidariser et dénoncer de façon que, nous puissions sceller notre mariage et poursuivre les opérations contre l’ennemi commun. Vous qui êtes de la société civile, vous venez de me confirmer que les deux neutralisés sont des enfants du terroir. Les corps sont identifiés par vous même. Les capturés sont au nombre de 8 avec les deux morts. Donc, ce qui fait une dizaine de capturés », a-t-il expliqué.

Dans son rapport semestriel daté du jeudi 11 février dernier, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a dressé un bilan de près de 850 civils tués par les ADF à 2020, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Joël Kaseso (Stagiaire  RMBB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.