N-Kivu/Ebola : « Après l’incident de dimanche, les activités de vaccination évoluent bien à Kaheku » (Médecin Chef de Zone de Biena)

Les activités de riposte contre Ebola ont repris normalement ce mardi 23 février 2021 en zone de santé Biena, dans le territoire de Lubero. C’est après une réticence de certains conducteurs moto à Kaheku, groupement Manzia. Depuis le dimanche, le Médecin Chef de Zone de Biena a rapporté la vaccination de plus de 150 personnes.

Selon le docteur Valentin Kisambi, des équipes zonales de la riposte contre Ebola ont échangé avec les leaders locaux : question de trouver un terrain d’attente et éviter une éventuelle résistance à la vaccination. Ce qui a permis le déroulement normal desdites activités.

« Actuellement, les activités de vaccination évoluent bien. Après ce petit incident de dimanche matin, nous nous sommes réunis avec les leaders locaux. La situation a été vite décantée. Et nous avons directement amorcé les activités de vaccination. Le cumul fait étant de 156 personnes déjà vaccinées », a-t-il fait savoir. Lire : http://www.radiomoto.net/2021/02/21/ebola-au-nord-kivu-une-equipe-de-vaccinateurs-attaquee-par-la-population-a-kaheku/

Le Médecin Chef de Zone de Biena recommande en outre à la population de toujours veiller au respect « strict » des règles d’hygiène afin de briser la chaine de transmission. Il insiste que la maladie à virus Ebola existe.

« Ce n’est pas seule la vaccination qui puisse prévenir le virus Ebola. C’est d’abord le respect des mesures d’hygiènes. Mais aussi, le fait d’accepter que la maladie existe, parce qu’il y a certains qui résistent encore. Je vous dis clairement que la maladie existe bel et bien », a-t-il ajouté.

Depuis le 6 février dernier, le ministère de la santé en RDC a déclaré la résurgence de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu. Jusqu’à ce lundi, le cumul des cas est de 7. 4 sont morts et 3 sont suivis. Plus de 500 personnes sont déjà vaccinées, d’après le ministre de la santé en province, le docteur Nzanzu Salita Eugène.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.