Nord-Kivu : le REDHO réclame l’installation d’un centre permanent de capture et livraison des passeports biométriques à Butembo
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO plaide pour l’installation d’un centre permanent de capture et livraison de passeport biométrique à Butembo. Cette réclamation du REDHO a fait objet d’une lettre ouverte datant de mardi 02 mars 2021. La demande de cette structure de défense des droits humains part de l’écart observé entre le prix fixé par l’Etat et le prix de négociation sur terrain.
Le document du REDHO est adressé au vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères en RDC. Au fond de cette correspondance basée sur un monitoring effectué de lundi 22 à samedi 27 février 2021, le REDHO affirme avoir obtenu des alertes sur la surfacturation de l’achat d’un passeport biométrique.
Pour décrocher ce passeport à Butembo, le requérant débourse une somme variant entre 190 et 210 dollars américains. Ce, au lieu de 99 dollars américains, comme récemment arrêté par le ministère de tutelle, sur ordre du Président de RDC. Irrégularité qu’ont reconnue des agents travaillant dans le centre temporaire de capture et livraison de passeport biométrique à Butembo et que le REDHO dit avoir abordé à ce sujet. Dans ce document, le REDHO exprime aussi un besoin d’avoir la précision sur le coût d’un passeport à Butembo.
Ces agents, poursuit notre source, justifient cette déviation du prix officiel par la distance entre Butembo et Kinshasa et par plusieurs autres charges qui interviennent. « Cette situation n’a pas permis aux nécessiteux du passeport biométrique de s’en procurer », déplore la structure de défense des droits de l’homme
« Encore que, après seulement une semaine de travail, l’équipe du ministère des affaires étrangères ne travaillait plus, se lamente encore le Réseau pour les Droits de l’Homme.
Portant la voix de la population, le REDHO sollicite que le centre de capture et livraison de passeport à Butembo soit permanent. Il souhaite que la procédure et le prix officiel actuel soit respectés. « C’est à ce prix officiel, 99 dollars, fixé par le Chef de l’Etat, que doit se conformer la population », recommande le REDHO, qui attend des réponses favorables à ces préoccupations.
Patrick Kalungwana