Nord-Kivu : La prise des boissons alcooliques avant 15h interdite à Kirumba
Les autorités politico-administratives de la commune de Kirumba ont pris la décision d’interdire la prise des boissons alcooliques par les habitants avant 15h. Cette mesure est contenue dans un communiqué qui date du 26 février 2021. Les autorités insistent que les contrevenants se feront arrêter par les services de sécurité.
Dans le communiqué administratif, le bourgmestre de la commune de Kirumba interdit l’ouverture des lieux de loisir pendant les heures de service. Il insiste que les habitants ne doivent plus prendre de la boisson alcoolisée avant 15h. Il en est de même pour des circulations suspectes des personnes oisives.
« Ces gens seront chaque fois arrêtés car ils profitent de ces heures pour voler. Ils ne peuvent pas manquer d’être des voleurs, semeurs d’insécurité de tout genre. Tous ceux qui se promènent dans la nuit seront sévèrement punis », poursuit-il dans ce communiqué.
Mathieu Lule met également en garde contre l’utilisation forcée des enfants mineurs dans divers travaux. D’après lui, les personnes qui se feront attraper dans pareil cas seront traduites en justice.
Par ailleurs, la société civile locale qui salue cette série de mesures, suggère au bourgmestre de la commune de Kirumba, la fermeture des salles de cinéma qui, explique-t-elle, favorisent l’école buissonnière dans plusieurs écoles de la place.
Jean-Marie Mitavo