La Mathématique; cette Science exacte facile à apprendre et à pratiquer (Enseignants)

L’humanité a célébré ce mercredi 10 mars 2021, la semaine dédiée aux mathématiques. A travers la RDC, ils sont nombreux ces enfants frustrés par les Mathématiques dans plusieurs écoles. Dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), des enseignants de cette leçon, abordés par www.radiomoto.net , ont estimé que « les mathématiques sont une science exacte facile à apprendre et à pratiquer dans la vie courante ».

Pour commencer, certains enseignants de la leçon de mathématiques et des apprenants du primaire, du secondaire et de l’université qui se sont confiés à Radio Moto, ont rappelé que les mathématiques sont également la science des nombres. D’où, poursuivent-ils, elles sont importantes dans la vie humaine. Ces sources déplorent que jusqu’aujourd’hui existent « des ignorants de l’usage mathématique, quand bien même ils en font des actions spontanées, chaque jour ».

« Les mathématiques, là nous voyons toutes les branches qui constituent la mathématique. Nous voyons la géographie, la géométrie, l’algèbre, l’analyse, la trigonométrie, la statistique (…). C’est un calcul tout simplement. Ce sont les calculs et pas nécessairement les nombres. Parce que même sur la route, on calcule. Il est de même en cuisine, au marché… Bon en fait, nous vivons la mathématique. Si vous voulez acheter vous utiliser les nombres et les chiffres. Si vous allez au champ, vous mesurez des terrains », a expliqué cet enseignant.

Des apprenants frustrés par les Maths

Les formateurs en mathématiques donnent différentes raisons. Ils citent notamment la crainte inculquée aux apprenants par leurs aînés scientifiques, selon laquelle les maths sont difficiles, la difficulté pour certains enseignants de dispenser honnêtement la matière et l’insuffisance de l’assiduité des apprenants.

« Il faudrait que l’enseignant se fasse aimer. Il ne faudrait pas que l’enseignant effraye les élèves. Les enseignants des mathématiques, d’abord, avant de prester le cours qu’ils préparent mieux et non pas se fier sur leurs petits documents, qu’ils fassent aussi des recherches. La matière est là. Quand vous arrivez à l’école en sachant que c’est difficile vous ne pouvez pas réussir. C’est cette crainte qui est dans la tête de plusieurs élèves. Alors, j’en appelle tout le monde à ne pas avoir cette crainte-là », ajoute cet autre.

Les maths, un plaisir pour certains

Des arguments des apprenants du primaire, du secondaire et de l’université, l’on dénote justement ceux qui affirment avoir le penchant aux mathématiques pour la vie et ceux qui déclarent le contraire.

« J’aime la mathématique parce qu’elle est importante. Ça nous aide à devenir des géomètres. Premièrement, la mathématique c’est une science de l’ordre. Alors il faut être vraiment rigoureux. La mathématique forme des hommes autonomes et qui réfléchissent (…) », lance cet apprenant.

Il sied de noter que la journée de ce 10 mars que les Nations-Unies ont dédiée aux mathématiques a été proclamée à la 40ième Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2019. Elle se célèbre surtout dans des pays de l’occident du 10 au 14 mars pour renforcer l’intérêt des filles dans les carrières en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, STIM, où elles sont fortement minoritaires.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.