Butembo : la Plomberie, une spécialité de l’Institut Masiki

La journée mondiale de la plomberie se célèbre ce 11 mars 2021. En République Démocratique du Congo, elles sont rares ces écoles qui forment des plombiers. Radio Moto Butembo-Beni est allée se rendre compte du niveau de formation en plomberie au sein de l’Institut Masiki situé dans la commune de Mususa au quartier Kitulu dans la ville de Butembo.

Masque bien placé au nez et à la bouche, l’enseignant Paluku Kambalume, qui dispense différentes leçons en Option « Plomberie » au sien de l’Institut du secondaire Masiki, a eu des mots justes et clairs pour tout d’abord définir le concept « Plomberie » comme étant un métier de l’usage de l’eau potable dans les maisons d’habitations.

« C’est l’usage de l’eau potable dans la maison d’habitation », a-t-il laissé entendre.

Actuellement, l’institut Masiki est à sa deuxième promotion. Cet enseignant se rappelle encore des durs moments que la première promotion a dû connaitre. A l’époque, poursuit-il, 1 finaliste sur les 9 qui étaient inscrits, avait décroché son diplôme d’Etat. Un échec subi mais qui n’a pas découragé l’institution. La Plomberie s’intègre

L’année 2020-2021,  l’option Plomberie au sein de l’école secondaire Masiki comprend une cinquantaine d’élèves. Des apprenants, qui s’estiment fiers d’avoir choisi ladite option, une particularité de cette école à travers la province du Nord-Kivu. Ils comptent ainsi réaliser différents projets après leurs études.

« La plomberie c’est la source de la vie. J’ai l’ambition de créer des entreprises de canalisation de l’eau à travers la région », mentionne cet élève à coté de qui cette jeune fille enchaine « je me sens à l’aise de réussir tous les métiers de la plomberie comme les garçons le font. Je suis capable de faire la gouttière et je continuerai à le faire ».

D’après le conseil mondial de Plomberie créée en 2010, la journée mondiale de la plomberie a pour objectif de sensibiliser le grand public à la contribution des professionnels de la plomberie aux enjeux de santé publique liés à l’eau, son traitement et son approvisionnement.

Joël Kaseso (Stagiaire RMBB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.