Nord-Kivu : le déplacement de la population signalé à Masisi après la neutralisation de 14 rebelles par l’armée
Les Forces Armées de la RDC annoncent avoir neutralisé 14 rebelles mercredi 19 mars. Ils ont signé ce forfait lors des affrontements qui les ont opposés à ces miliciens dans les contrées de Kalembe, Nyabiondo et Kinyumba dans le territoire de Masisi. Craignant pour leur sécurité, plusieurs habitants se sont déplacés vers des milieux supposés paisibles.
Selon le porte-parole des opérations militaires Sokola II Nord-Kivu et de la 34ème région militaire en même temps, 14 rebelles appartenant à au groupe Nyatura pour les uns et à la rébellion APCLS pour les autres, ont été neutralisés. Aussi, 5 armes Ak47 ont aussi été récupérées des mains des assaillants. L’armée nuance que ce bilan n’est que provisoire.
Ces affrontements ont commencé depuis 3 jours d’abord entre les miliciens Nyatura fidèles à Jean Marie et ceux de l’APCLS fidèles à Janvier Karairi, dans les zones en cheval entre le territoire de Masisi et celui de Walikale, à en croire John Muhindo Muhemeri, de la société civile de Walikale.
« Des déplacements massifs des populations civiles, il y en a eu », poursuit Muhemri soutenu par l’honorable Alexis Bahunga élu de Masisi interrogé par la Radio Okapi à Goma.
Alexis Bahunga pense qu’au regard de la pérennisation des rébellions dans le Masisi et dont les collisions quotidiennes créent une situation humanitaire de la paisible population malheureusement innocente, il serait mieux qu’il y ait un dialogue entre ces miliciens et le gouvernement, pour voir la possibilité que cette voie apporte solution à cette situation.
John Tsongo