Beni Territoire : Un mort et 6 jeunes arrêtés à Oïcha lors des manifestations de la Véranda Mutsanga

La ville et le territoire de Beni ont connu l’ambiance de la journée ville morte ce vendredi 19 mars 2021. Pendant la manifestation anti insécurité au cours de laquelle les activités sont restées partiellement paralysées ce vendredi, la situation est restée tendue  presque toute la journée de ce vendredi 19 mars 2021 à Oïcha. Là-bas, la police a arrêté six  jeunes manifestants.

Vers six heures, la Police Nationale Congolaise est descendue sur terrain pour rétablir l’ordre public au sein de l’entité. Pour disperser les manifestants, les agents de l’ordre ont utilisé les balles réelles ainsi que les bombes à gaz lacrymogène. Mais en vain, les jeunes verandistes n’ont pas obtempéré au retour à l’ordre voulu par la police en commune d’Oicha.

La partie sud de la commune d’Oicha, le quartier Masosi et Pakanza ont été les coins de la commune envahis par les jeunes de la veranda Mutsanga section d’Oicha. Au nord de la commune en allant vers la localité de Tenambo vers Mambabeka là aussi, les jeunes ont voulu barricader mais en vain car ils se sont heurtés à la puissance du feu de la police.

Pendant les altercations, un jeune manifestant d’environs 17 ans a trouvé  la mort après avoir été atteint par balles au quartier Masosi, cellule Maliobo. Deux autres manifestants ont été touchés l’un à la main et l’autre au pied droit dans la partie Nord de la commune précisément à Mambabeka.

Cette situation d’incompréhension entre la police et jeunes de la Veranda Mutsanga section d’Oicha a été à la base d’une paralysie des activités socio-économiques sur toute l’étendue de la commune d’Oicha et les localités environnantes.

La police a arrêté six  jeunes manifestants dans la commune d’Oicha. Parmi les jeunes arrêtés, l’un a été soupçonné appartenir au groupe négatif de maï-maï. Certains jeunes venus de Lume ont été parmi les manifestants. Selon eux, ils sont venus en renfort aux jeunes de la veranda section d’Oicha.

Au cours de cette journée, le journaliste Faradja Katho de la Radio OASIS de Beni a été molesté par la police avant d’être arrêté. Des éléments de l’ordre l’auraient confondu aux jeunes « vérandistes ».  Il a été par la suite relâché. Toutefois, ses camarades étudiants à l’UOR Beni promettent porter plainte contre les auteurs de cette humiliation.

Janvier Kombi & Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.