Butembo-Beni : Mgr Sikuli invite les couples à ausculter leur vie conjugale pour savoir si « elle n’est pas le début de l’enfer sur terre »
La triple année Saint Joseph, Famille Amoris Laetitia et Laudato Si est bien partie ce vendredi 19 mars 2021 en l’Eglise Universelle. Au sein du diocèse, l’Evêque de Butembo-Beni a prié avec les fidèles de la paroisse Saint Joseph de Kimbulu, cette deuxième mission du diocèse créée par les missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus après Beni-Paida. Là, l’ordinaire du lieu a attiré l’attention des parents sur l’auscultation de la vie de leurs familles sur terre.
Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a présidé la messe y afférente à l’esplanade de l’église paroissiale de Kimbulu. Dans son homélie de 63 minutes, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a expliqué les contours de chacune des années en l’honneur. Particulièrement au sujet de la famille, Monseigneur Sikuli invite chacun à ausculter si sa vie conjugale n’est pas le début de l’enfer sur terre. Dans une telle situation, l’Ordinaire du lieu pense qu’il y a encore à réparer.
« Qu’ils voient comment est-ce qu’ils construisent leurs familles. Ils doivent savoir si leur amour est vrai ou s’ils ont déjà commencé l’enfer étant sur terre. Vous voyez par exemple en diocèse de Butembo-Beni où les familles font face aux tueries. Les gens sont tués tous les jours et les familles se dispersent à Beni ! », s’est désolé Monseigneur l’Evêque.
Monseigneur l’Evêque a ensuite partagé la souffrance que vivent les enfants, les époux voire des épouses dont les proches ont été tués au cours des massacres de Beni. Toutefois, il console que c’est avec Dieu que la flamme d’espoir est toujours allumée dans un contexte pareil.
386 nouveaux chrétiens baptisés
Au cours de cette messe, 386 enfants ont été accueillis dans l’Eglise Famille de Dieu à travers le sacrément de baptême. Monseigneur Sikuli assisté d’une dizaine de prêtres ont procédé à l’administration de ce sacrement d’initiation chrétienne. Il a noté que parmi les baptisés, certains enfants sont peut-être issus des unions irrégulières. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les parents en situation irrégulière à régulariser leur situation pour qu’ils élèvent leurs enfants dans de bonnes conditions.
« C’est une joie de voir les enfants être baptisé dans l’église. Lorsque quelqu’un emmène son enfant c’est qu’il veut que ce dernier soit chrétien. Il y a aucune mère qui peut souhaiter donner à son enfant de la nourriture qu’elle-même ne peut pas manger… », a ajouté l’Evêque.
Vers la fin de la messe, l’Ordinaire du lieu a souhaité joyeuse fête patronale à toutes les structures ayant pour saint patron Saint Joseph. Il s’agit par exemple des paroisses de Manguredjipa et Eringeti tout comme du petit séminaire de Musienene et des Instituts Monseigneur Sikuli, l’ITAV, l’Institut Charles Lwanga de Mulo, l’Institut Visigha pour ne citer que cela.
Patient Akilimali