Butembo-Beni : 8 secteurs de la paroisse Saint Joseph ferment leurs portes suite à l’insécurité à Eringeti

Photo d'illustration. Eglise paroissiale de Beni Malepe à 2020

Au total, 8 secteurs catholiques sur les 10 que compte la paroisse Saint Joseph d’Eringeti-Kasana (Nord-Kivu) ne sont plus opérationnels suite aux tueries des civils par des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l’Est de la RDC.  Les fidèles et les serviteurs de Dieu ont déjà vidé leurs villages fuyant les massacres des civils dans les provinces du Nord-Kivu (Beni) et de l’Ituri (Irumu). Cependant, l’Abbé curé de la paroisse en question appelle les fidèles à demeurer fermes dans leur foi et à espérer à la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette zone.

Située l’extrême nord du diocèse de Butembo-Beni, dont une bonne partie dans le territoire d’Irumu en Ituri, la paroisse Saint Joseph Kasana est sinistrée depuis 2014 avec le début du phénomène ADF dans la région de Beni.

La situation s’est encore aggravée avec les récentes attaques dans plusieurs villages du territoire d’Irumu, qui étaient restés jusque-là uniques secteurs sur lesquels cette paroisse pouvait compter. Très affaibli par cette guerre, l’abbé Kamaliro Jean-Reginald, curé de cette paroisse parle d’une situation précaire. Selon lui, « sur un total de 10 secteurs catholiques que compte cette paroisse, seulement  deux sont encore opérationnels ».

Lors de la derrière visite pastorale du Vicaire général, envoyé de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni dans le secteur de Bwanasura, la possibilité de pouvoir faire de ce secteur une paroisse était évoquée. Depuis le 08 janvier 2021, les travaux de construction de l’église ont été lancés. Mais, tout ceci s’est arrêté brusquement à cause de l’insécurité.

Mais, pour l’abbé Kamaliro, les prêtres et fidèles tiennent coûte-que-coûte à la poursuite de ces travaux. Tout en comptant sur Dieu, il appelle les fidèles à demeurer fermes dans leur foi, espérant un jour le retour de la paix dans le territoire de Beni et la province de l’Ituri.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.