Ces facteurs qui accentuent la détérioration des dents chez les enfants

Les médecins dentistes de Butembo ont conféré avec les dentistes et les journalistes de Butembo, samedi 20 mars 2021, au sujet de la santé buccodentaire. Cette activité a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de la Santé bucco-dentaire. Revenant sur les raisons de la pourriture des dents chez certains enfants, le médecin Kasereka Célestin a expliqué qu’il est possible qu’un enfant atteigne l’âge adulte, sans qu’il ne connaisse de problèmes sanitaires liés à la dent. 

A l’entame de son exposé samedi 20 mars 2021, le médecin Kasereka Célestin explique que les dents qui présentent une apparence de pourriture chez certains enfants est un résultat de la négligence des parents vis-à-vis de la santé de leurs enfants. Parmi les facteurs qui provoquent cette détérioration des dents à l’enfance, il cite l’automédication et la mauvaise alimentation de la mère, lors de la grossesse, et l’insouciance de recommander à l’enfant de nettoyer ses dents à la brosse à dent et au dentifrice, après le repas. « Si l’enfant est prédisposé à ces maladies, là on peut prévenir avec les comprimés bien indiqués. Il y a des dosages indiqués de ces comprimés à fluore », poursuit le médecin Kasereka Célestin, le conférencier.

Pour prévenir cette carie dentaire d’enfance, les dentistes conseillent la bonne alimentation de la femme enceinte et son suivi sanitaire chez les médecins qualifiés. Après la naissance, surtout à l’irruption (poussée) des dents, l’enfant doit scrupuleusement respecter la bonne alimentation et l’hygiène buccodentaire, recommandent-ils.

« Dans la prévention en matières d’hygiène alimentaire, il y a le plan à tracer par rapport à cet enfant là pour qu’il puisse grandir avec des dents solides », conseille-t-il.

La santé buccodentaire exige également de consulter le médecin dentiste au moins deux fois, l’an. Cela prévient, non seulement, de cette pourriture dentaire, mais aussi des anomalies dentaires, telles la microdotie, le diastème (mwanya, Ndlr), le défaut de positionnement des dents, les dents surnuméraires (mahinga, Ndlr).

Selon les médecins de la Mutuelle des Dentistes de Butembo et Environs, MDBE, la prévalence de la pathologie buccodentaire est élevée à Butembo. « C’est un problème de santé communautaire qui s’accroît avec le modernisme alimentaire et esthétique », préviennent ces spécialistes en santé buccodentaire.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.