Beni : au moins 3 blessés dont 2 par balles dans une protestation contre l’insécurité à Kasindi

Dans la cité frontalière de Kasindi, trois (3) personnes ont été blessés lors d’un soulèvement populaire contre la persistance de l’insécurité dans la région de Beni (Nord-Kivu), ce jeudi 25 mars 2021. L’incident a eu lieu lorsque la Police et l’armée sont venues en intervention pour rétablir l’ordre publique. Les sources de RADIOMOTO.NET dans la région rapportent que les activités scolaires sont ainsi restées paralysées toute la journée.

Dès les premières heures de ce jeudi, la situation est restée tendue dans la cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni. Des coups de feu étaient entendus un peu partout. Selon quelques manifestants, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont venus dégager la Route Nationale n°4 qu’ils venaient de barricader. Ces derniers ont dit protester contre la persistance de l’insécurité orchestrée par de nombreux groupes armés dont l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la ville et le territoire de Beni. Cette situation a du coup conduit à la paralysie des activités scolaires dans la zone.

Sur place, l’on a dénombré 3 blessés parmi les manifestants. Ils ont été atteints des balles pendant qu’ils barraient la route aux véhicules des casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

D’après Katembo Malaki, infirmier titulaire du Centre de Santé (CS) de Lubiriha, l’un de ces 3 blessés du nom de Kasereka Philemon a été référé à Kyondo suite à la gravité de ses blessures.

« Il y a une fille et un garçon. De ces malades, nous venons de référer le garçon à Kyondo pour d’autres examens puisqu’il est vraiment blessé. La fille est blessée au niveau du pied. Et c’est comme si elle quittait l’école. Elle est totalement fracturée au niveau de son pied gauche. Celui qu’on venait d’envoyer à Kyondo s’appelle Kasereka Philemon. Il est âgé de 15 ans. Il dit qu’il était de Nzenga 3 (…) », a-t-il déclaré à RADIOMOTO.NET.

Il sied de préciser que le troisième blessé a été identifié au nom de Kambale Sivisirya, âgé de 26 ans et conducteur de taximoto de profession. Lui, d’après nos sources, a été atteint d’une belle au niveau du quartier Latin de Kasindi.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.