Nord-Kivu : L’ACCO suspend ses voyages sur l’axe Beni-Kasindi après le massacre d’au moins 4 civils

L’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) section de Beni-ville a suspendu les voyages de ses membres sur l’axe routier Beni-Kasindi, sur la route nationale numéro 4 à partir de ce mercredi 24 mars 2021. La décision a été prise consécutivement aux multiples embuscades tendues par des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Le dernier cas en date, est celui qui a couté la vie à au moins 4 civils sur même tronçon ce mercredi. 

Les sources de RADIOMOTO.NET font savoir que cette embuscade a eu lieu entre les villages Kilya-Makisabo, sur la route Beni-Kasindi. Selon les rescapés, deux véhicules à savoir un de marque FUSO en provenance de Kasindi et une voiture CARINA en provenance de Beni sont tombés dans le filet  avant d’être incendiés par les assaillants au mode opératoire des rebelles ADF. Ils ont, à l’occasion, tué au moins quatre civils dont deux femmes. La même source indique qu’une autre personne a été blessée. Du coup, le trafic a été momentanément suspendu.

« On nous demande de patienter ici jusqu’à ce que le feu qui consume les deux véhicules s’éteigne. Ce c’est que recommande le conseil de sécurité. C’est depuis 9h que je suis passé par ici en direction de Bulongo. Arrivé à hauteur du pont Semuliki, nous avons rencontré les motards dans le sens inverse, qui nous ont priés de rebrousser chemin. Nous avons résisté pendant un temps sur le pont Semuliki. Nous attendions de crépitement des coups de feu qui nous ont obligé de faire marche en arrière jusqu’ici (…) », a témoigné ce rescapé.

Signalons que cette attaque sanglante est la deuxième à moins d’un mois. La première avait causé la mort à trois personnes dont un chauffeur. De nombreux biens étaient également incendiés par les assaillants.

Pendant ce temps, l’Association de Chauffeurs du Congo, ACCO section de Beni-ville, suspend les voyages de ses membres sur l’axe routier Beni-Kasindi. « La décision a été prise consécutivement aux multiples embuscades de présumés ADF opèrent à volonté sans inquiétude », note monsieur Bashimbe, Président de l’ACCO section de Beni-ville interrogé par RADIOMOTO.NET.

Siku Provinces & Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.