Beni : Cette prise en charge des enfants orphelins d’Ebola et de l’insécurité par le RBC !

Le programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) affirme qu’il prend depuis 4 ans les enfants victimes des tueries entretenues par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni ainsi que les orphelins du virus d’Ebola. Cette révélation a été faite lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET le jeudi 25 mars 2021. D’après la coordonnatrice de RBC, ce projet s’inscrit également dans le cadre de la promotion de la santé mentale en milieu scolaire.
Pour commencer, Prospérine Masika, coordonnatrice du programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) fait savoir que plus de 860 enfants victimes de l’insécurité grandissante dans l’Est de la République Démocratique du Congo sont, depuis 4 ans, pris en charge dans les entités du territoire de Beni telles que Oicha, Mavivi, Mbau, Eringeti voire Mabasele. Elle révèle qu’à ce nombre s’est ajouté 500 enfants orphelins suite au taux élevé de mortalité qu’a connu les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors de la dixième épidémie d’Ebola (de 2018 à 2020, Ndlr).
« Nous sommes à Mavivi, Mbau, Oicha, Eringeti et Mabasele avec 862 enfants qui sont victimes de carnage et de kidnapping. Nous avons été avec eux pendant 4 ans. Et maintenant, on a ajouté à cette cible 500 enfants qui sont victimes de la MVE (Maladie à Virus Ebola, Ndlr) à cause de ce projet de promotion de santé mentale en milieu scolaire », a-t-elle expliqué.
Il sied de préciser que dans le cadre d’accompagnement et de prise en charge des personnes démunies, le programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) assure la paie des frais scolaires suivi de la distribution des kits scolaires à ces enfants.
Gerkas Mathe