Beni : les cours reprennent timidement à Mangina après 5 jours de paralysie sur appel de la société civile
Les activités scolaires ont repris, ce lundi 29 mars 2021, dans quelques écoles surtout du secondaire de la commune de Mangina. Ce, après 5 jours de paralysie suite à l’appel de la société civile qui a décrété une grève illimitée. Pendant ce temps, les activités restent suspendues dans les autres secteurs.
Les cours ont été dispensés ce lundi dans quelques écoles situées surtout dans la partie extrême de la commune de Mangina. Sur place, les élèves sans uniforme, en effectif médiocre qui se sont présentés ont été encadrés par leurs enseignants jusque 10 heures. Les chefs d’établissement rencontrés dans leurs bureaux regrettent que les enfants soient sacrifiés par le mouvement de grève de la société civile qui exige le départ du numéro un de la police.
Le préfet de l’Institut Bwanasaa, témoigne de la reprise des cours dans son école. Paluku Mavughu appelle les parents à envoyer les enfants à l’école. Pour lui, « il n’y a plus de temps à perdre ».
Dans les écoles situées au centre de Mangina, seuls les enseignants ont été visibles dans leur cour scolaire, mais les enfants se sont absentés. Dans les autres secteurs, les activités sont toujours suspendues depuis mardi dernier.
Samedi 27 mars, l’administrateur du territoire de Beni avait mis sur une même table la société civile et le commandant de la police afin de les réconcilier mais en vain. Kasereka Kibwana Donat avait, à l’issue de la rencontre, appelé toute la population de Mangina à vaquer librement à leurs occupations. Mais dans sa communication, la société civile avait recommandé la levée de la grève par le départ du major Maurice Lofanjola à la tête de la police nationale congolaise commissariat de Mangina.
Jonas Aristote