Butembo : le club des auditeurs de la RMBB au chevet des malades mentaux à Musimba

Les membres du club des auditeurs de la Radio Moto Butembo–Beni (RMBB) ont rendu visite aux malades mentaux sous traitement au Cap Salama, en localité de Musimba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), le samedi  3 Avril 2021. Un acte de charité vivement salué par les malades et le personnel soignant du Cap Salama.  

La délégation des “honorables” de  la  RMBB a apporté une assistance des vivres et de non vivres aux malades mentaux internés au Cap Salama. Ces auxiliaires de la presse ont également nourri un message d’espoir à ces malades psychiques et salué le grand travail qu’abat le personnel soignant de cette structure sanitaire.

« Nous prions pour que Dieu puisse vous donner de la force chers infirmiers. Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse vos mains pour que vous soyez capable de soigner les malades. Et aux malades, ayez espoir puisque Jésus a guéri plusieurs malades. Il va vous guérir aussi », a déclaré à RADIOMOTO.NET Kahindo Lea, membre du club des auditeurs de la RMBB.

Cet acte de charité a été vivement salué par les malades, voire le personnel soignant du Cap Salama. A la même occasion, le psychologue Tamos a expliqué à leurs hôtes, certaines causes provocatrices de la maladie mentale.

« Les principales causes de la maladie mentale sont : les problèmes de la vie, les drogues. Ces deux grands aspects font partie de principales causes de la maladie mentale. Les enfants ne sont pas épargnés de la maladie mentale. La dernière fois, nous avons libéré ici un enfant de 4 ans et c’est plus souvent les blessures que les enfants subissent avant ou après la naissance. C’est par exemple l’environnement dans lequel sa mère a évolué pendant la grossesse », a-t-il expliqué.

Il sied de souligner qu’actuellement la structure sanitaire Cap Salama prend en charge 92 malades mentaux. Les psychologues et sociologues qui y travaillent  encouragent  la communauté à rendre visite aux malades. Ils affirment que ces visites jouent un rôle thérapeutique.

Gerlas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *