Butembo-Grogne contre la MONUSCO : Le litre d’essence passe de 2000 à 2500 FC (Constat)

A la suite des actions contre les casques bleus de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) entreprises par les mouvements citoyens dont la Lutte pour le Changement (LUCHA), le prix du litre de carburant a haussé chez la plupart de revendeurs qui travaillent en clandestinité. Lors d’une descente effectuée par RADIOMOTO.NET ce mercredi 7 avril 2021, au centre ville, il se remarque qu’un litre jadis vendu à 2000 se négocie actuellement à 2500 Franc Congolais.

Cette huile des engins roulants ne peut se retrouver que chez certains petits revendeurs. En dehors du microphone de la RADIOMOTO.NET, ces derniers communément Kadafimen  expliquent cette situation par le fait qu’après avoir écoulé toute la marchandise qu’ils gardent, il n’y a nulle part ou s’en procurer à cette période de paralysie d’activités pour exiger le départ de la mission onusienne de l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Nous vendons comme ça pour éviter de consommer le capital. Nous profitons de ce bénéfice de 500 ou 700 francs congolais car la marchandise est devenue rare d’autant plus que les grandes stations ont fermé aussi les portes. Nous travaillons car c’est l’argent que nous gagnons chaque jour qui nous permet de vivre, mais notre association ne nous autorise pas de travailler pendant ces dix jours de grève », a-t-il confié.

Depuis lundi, les activités socioéconomiques sont paralysées sur l’ensemble du centre commercial de Butembo. Toutes les stations-services (où s’approvisionnent les revendeurs de carburant, Ndlr) sont fermées. Il en est de même pour d’autres secteurs commerciaux. En ville de Butembo, les mouvements citoyens et associations affiliés à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont donné un moratoire de 10 jours aux casques bleus des Nations-Unions pour quitter l’Est de la RDC.

Esther Vwiravwahali & Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *