Butembo : Le prix canadien « Liz Hughes » décerné à la radio Salama

La radio communautaire Salama, qui émet dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) sur la 106 MHZ a remporté le prix canadien « Liz Hughes pour Radios Rurales au Féminin 2021 ». Ce, grâce à son émission « Tupiganishe ujeuri ya mwanamuke (Lutte contre les violences faites à la femme, Ndlr) ». Le prix a été ainsi, décerné à l’issue d’une cérémonie qui a eu lieu au restaurant le Pacifique le mardi 06 avril 2021.

La cérémonie de remise de ce prix remporté par la radio communautaire Salama a connu la présence du Collectif des Radios Communautaires au Nord-Kivu (CORACON), de l’Union Nationale de Presse du Congo (UNPC), du service urbain de genre, famille et enfants, ainsi qu’une représentation des coopératives avec lesquelles le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) collabore.

A l’ouverture de l’activité, le directeur de la Radio Communautaire Salama, Jérémie Kyaswekera, a rappelé que c’est grâce aux efforts conjugués par l’équipe rédactionnelle de cette radio qui ne cesse de militer pour la promotion et l’éducation de la femme que ce prix a été remporté. S’en est suivi différentes allocutions des invités.

Dans son mot, le représentant du CORACON dans la ville commerciale de Butembo a encouragé ladite radio pour les efforts fournis avant de remporter ce prix. Wema Kennedy a, par la suite félicité la presse bubolaise en général, qui s’active de plus en plus dans la promotion des valeurs et droits des femmes.

« C’est pour primer l’engagement en faveur des droits de la femme. Donc, dans la programmation des droits de la femme, c’était comme une compétition mais c’est une soumission. C’est-à-dire, ce prix est ouvert à toutes les radios, donc le jury décide si c’est vous le premier, le deuxième ou le troisième », a-t-il expliqué.

Séance tenante, la responsable du service urbain de genre, famille et enfants, Dibi Mabanza Odile, qui a représenté l’autorité urbaine dans cette activité, a appelé les autres radios à s’intéresser également dans le secteur numérique pour remporter des prix de ce genre.

« C’est à travers nos appareils. Donc, c’est à partir du numérique qu’on vient de décrocher ce grand prix. Et je souhaite à ce que toutes les radios de Butembo puissent en faire autant pour l’émergence de notre entité », a-t-elle exhorté.

Par ailleurs, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) représentée dans la ville commerciale de Butembo par Amuri Kasongo, a promis le soutien de cette corporation des professionnels des médias dans toutes les actions déjà entreprises par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) pour la protection des journalistes femmes en RDC.

« C’est donc l’occasion de féliciter non seulement la Radio Salama mais aussi le Collectif des Femmes Journalistes pour ce prix qui nous honore. Ils auront toujours notre soutien en tant que UNPC », a affirmé Rashidi Amuri Kasongo.

La Radio Communautaire Salama a été la grande lauréate du Prix Liz Hughes pour Radios Rurales au féminin 2021. L’émission She Show d’Ahomka FM, du Ghana et l’émission « Agriculture et Développement » de la Radio Rurale Locale de Banikoara, du Bénin ont reçu le deuxième prix. Deux émissions ont également obtenu une mention honorable.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *