Nord-Kivu : L’équipe de juges au Tribunal de paix de Lubero désormais complète

L’équipe de juges affectés au Tribunal de paix de Lubero est désormais complète depuis lundi 20 Avril 2021. Cette instance judiciaire venait de passer plus d’une année sans siéger en matière pénale qui exige la composition de 3 juges.

Pendant tout ce temps, le Tripaix Lubero instruisait seulement les dossiers en matières civiles. Edo Mbolemboli Lokono est le nouveau juge président nommé. Interrogé ce mercredi 21 avril 2021 par RADIOMOTO.NET, il promet de rendre un bon service conformément à son serment de magistrat de siège.

« Nous avons eu la chance d’être affecté ici comme président du tribunal de paix de Lubero. La grande difficulté c’était le nombre de juges », reconnait-il.

Le nouveau président du tribunal de paix de Lubero appelle les parties concernées par les dossiers pendants à aller assurer leur suivi pour instruction.

« Nous leur demandons de brandir des preuves à rapport avec leurs dossiers. La plupart ce sont des conflits fonciers, coutumiers qui ne sont pas couverts par des titres. Ils peuvent amener les témoins, et quand ils soutiennent bien leurs titres, alors le juge est éclairé », mentionne Edo Mbolemboli.

Le tribunal de paix de Lubero a déjà ses 3 juges au complet à savoir Edo Mbolemboli, Fifi Nzanzu et Monsieur Mondele.

François Syatsema depuis Lubero 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *