RDC : Le Nord-Kivu réceptionne 60.000 doses de vaccin de Covid-19 

Le Nord-Kivu a réceptionné, ce mercredi 21 avril 2021, son premier lot de vaccin Covid-19. C’est à l’aéroport international de Goma que 60.000 doses de vaccin de Covid-19 sont parvenues à travers le mécanisme COVAX.

Docteur Nzanzu Salita Eugène, ministre provincial de la santé et plusieurs partenaires de la santé, notamment l’UNICEF et l’OMS ont pris part à l’activité de réception de ce lot de vaccin. D’autres intrants tels que les seringues qui vont aider le personnel soignant à administrer ce vaccin anti covid-19  étaient du lot. Le début de la campagne de vaccination est projeté au 1er mai 2021 au Nord-Kivu.

Le ministre sortant de la santé publique a officiellement lancé la vaccination contre le coronavirus, lundi 19 avril 2021. La vaccination  concerne les 4 provinces touchées : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central. Elle concerne d’abord les catégories dites prioritaires qui sont les professionnels de santé et les travailleurs sociaux ; les personnes souffrant de la Maladie rénale chronique, l’hypertension et le diabète et les Personnes âgées de plus de 55 ans.

Le gouvernement congolais avait suspendu le début de la vaccination contre le coronavirus programmé au 15 mars suivant certains pays notamment de l’Europe après des problèmes de circulation sanguine détectés chez plusieurs personnes vaccinées. La RDC avait réceptionné, le 2 mars dernier, un premier lot de 1.700.000 doses de vaccin de la firme Astra Zeneca dans le cadre du programme COVAX. Un deuxième lot de 4. 300.000 doses de vaccins est attendu dans les prochains jours au pays.

La RDC a déjà notifié un cumul de 26.846 cas de Covid-19. Au total, il y a eu 712 décès  et 22.432 personnes guéries.

John Tsongo à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *